Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PASSION GENEALOGIE, HISTOIRES de NORMANDIE et d'AILLEURS - Page 10

  • Les moules sauce poulette

    A l'origine, la sauce poulette, qui n'est pas normande mais allemande, était servie avec une fricassée de poulet. Il s'agit d'une sauce blanche à laquelle on a ajouté du jus ou des zestes de citron blanchis avant de la lier à l’anglaise avec du jaune d’œuf. Elle accompagne aujourd'hui aussi bien le poisson, les abats, les escargots, les champignons et autres légumes...

    moules poulette 01.jpg

    L'histoire raconte qu'en 1766, un restaurateur du nom de Boulanger avait servi un pied de cochon à la sauce poulette. Attaqué en justice par la corporation des traiteurs et rôtisseurs qui détenaient le monopole des viandes cuites, l'enjeu fut de savoir si la viande était cuite dans la sauce (on aurait alors un ragoût) ou si la sauce poulette n'était qu'un nappage. Le Parlement de Paris trancha en faveur du restaurateur, affirmant que ce plat « n'avait rien à voir avec les ragoûts que servent les traiteurs et que donc il ne pouvait leur faire concurrence ». L'affaire fit tant de bruit que la sauce poulette est devenue célèbre en quelques jours et que le roi Louis XV (1710-1774) se la fit servir à Versailles

    moules poulette 02.jpg

    Pour vous aujourd'hui amis gourmands aux babines alléchées, cette recette normande simple et délicieuse de Moules Poulette*.

    moules poulette 03.jpg

    Pour la réaliser, prévoir  ¾ à 1 litre de moules par personne, du beurre, une échalote, du persil, du vert de céleri, du poivre, du sel, un verre de vin blanc très sec, de la crème fraîche de très bonne qualité, de la farine et un œuf.

    Laver soigneusement les moules et les verser dans une grande casserole. Mettre sur feu vif. Ajouter une noisette de beurre, l’échalote hachée, le persil et le vert de céleri grossièrement hachés et le vin blanc.Poivrer. Ajouter les moules et faire cuire à plein feu en les sautant une ou deux fois. Lorsque les moules sont ouvertes, les dresser sur un plat et réserver au chaud.

    Rapidement, faire un roux blanc avec beurre et farine. Mouiller avec l'eau des moules passée dans un linge fin, poivrer, saler peu, « donner un tour de bouillon » (c'est-à-dire faire bouillir pendant 2 ou 3 min pour faire évaporer l'alcool du vin), lier avec le jaune d’œuf et le beurre bien frais.

    Napper les moules de cette sauce et servir bien chaud.

    Bon appétit !

     

    * Recette issue de « Cuisine Normande » de Michel Barberousse- Ed. Barberousse, Paris, 1981.

  • Un scénario pour comédie sentimentale

    Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948), les deux frères moustachus au nom patronymique plus beau qu'une invention, « Lumière », ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie ! Tous deux incarnent la Belle époque, le mélange parfait de la révolution industrielle et de la volonté artistique.

    freres lumiere 01.jpg

    Auguste et Louis Lumière durant les années 1920

    Leur père est l'industriel, peintre et photographe Antoine Lumière (1840-1911). Leur mère, Jeanne Joséphine Costille (1841-1915). Ils se sont unis le 24 octobre 1861 à la mairie du 5ème arrondissement de Paris et en l'église St-Etienne-du-Mont.

    freres lumieres 03.jpg

    Antoine Lumière et Jeanne Joséphine Costille avec leurs deux fils aînés

    Les jeunes mariés s'installent dans un premier temps à Dole (Jura) où Antoine s'initie à la photographie. Ensuite, ils déménagent en Franche-Comté, à Besançon, où naissent leurs trois enfants aînés, Auguste, Louis et Jeanne (1870-1926). Puis, en 1871, les voici à Lyon ! C'est là, dans le centre-ville, qu'Antoine Lumière ouvre son premier studio de photographie. La famille s'agrandit encore de trois enfants Juliette (1873-1924), France (1882-1924) et Édouard (1884-1917).

    En 1869, s'installe dans la même ville Alphonse Winckler ( 1839-1925). En quelques années, ce brasseur alsacien va être à la tête de la plus importante brasserie de la région ! Cinq enfants naîtront de son union avec Maire Locadie Thévenin (1839-1917).

    freres lumieres 003.jpg

    La brasserie Winckler en 1920

    Et c'est là que Cupidon entre en scène ! Quatre mariages vont unir les deux famille. Quatre des enfants Lumière se marieront avec quatre des enfants Winckler : Jules Winckler (1866-1899) épousera en 1893 Juliette Lumière. La même année, Rose Winckler (1868-1925)  épousera Louis Lumière et Marguerite Winckler (1874-1963) épousera Auguste Lumière. Et, en 1903, Charles Winckler (1882-1956) épousera France Lumière.

  • Notre maison brûle et nous regardons ailleurs...

    « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. Prenons garde que le XXIe siècle ne devienne pas pour les générations futures celui d'un crime de l'Humanité contre la vie. »

    NOTRE MAISON BRULE 01.jpg

    « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » : C'est avec cette formule choc qui lui a été soufflée par le physicien, géopolitologue et historien de l'écologie Jean-Paul Deléage, que le 2 septembre 2002 à Johannesburg en Afrique du Sud, au IVe Sommet de la Terre, le président Jacques Chirac (1932-2019) dénonce « un crime de l'humanité contre la vie ».

    Une formule choc « propre à ouvrir les cœurs et les oreilles » qui renvoie ce jour-là et pour la première fois les États à leur responsabilité en matière d'urgence écologique et de dégradation de la planète.

    NOTRE MAISON BRULE 02.jpg

    Une formule choc qui, au niveau international, ne générera pourtant que peu de retombées concrètes si ce n'est la taxation de solidarité sur les billets d'avion qui finance Unitaid, un organisme d'achats de médicaments pour les pays en voie de développement.

    Une formule choc qui, en France, trois ans plus tard, aboutira à l'inscription dans la Constitution de notre Vème République d'une Charte de l'environnement qui consacre le droit de vivre dans un environnement respectueux de sa santé, de même que le devoir de prendre part à la préservation de l'environnement.

    NOTRE MAISON BRULE 03.jpg

    Une formule choc qui sera reprise abondamment, dénoncée parfois, mais qui cependant résonne toujours !...