Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l'horloger clandestin, la patrie reconnaissante !

Pendant quarante longues années, l'horloge Wagner du XIXe siècle du Panthéon a été à l'arrêt. Figée et totalement muette ! La préservation du repos éternel des hôtes de l'édifice ? Pas vraiment. En fait, en 1965, l'employé chargé de remonter le précieux mécanisme, lassé de sa tâche, aurait tout simplement saboté le mécanisme...

horloge du pantheon 2.JPG

 

Et le temps passe... En 2005, un groupe clandestin de restauration du patrimoine, les Untergunther, qui s'est donné pour mission de sauver "les délaissés urbains" décide de restaurer en cachette cette horloge avant qu'elle ne soit irrémédiablement abimée. Constellée de rouille, sa dégradation risque de devenir irréversible. En effet, c'est paradoxal, mais une telle horloge s'abîme moins vite lorsqu'elle est utilisée plutôt que laissée à l'abandon. C'est pourquoi, en usant des souterrains parisiens pour se déplacer, quelques membres du groupe établissent secrètement un atelier de travail à la base du dôme du Panthéon et se mettent à l'ouvrage. Durant de longs mois, en dehors des heures réglementaires d'ouverture, ils démontent le mécanisme, nettoient une à une chaque pièce qui le compose, remplacent les câbles et poulies défaillantes, refont à l'identique les pièces abimées, etc. Après une année d'efforts et 4 000 € de dépenses, leur objectif est atteint. Voulant s'assurer que l'horloge maintenant remise en état sera dorénavant entretenue, ils préviennent l'administrateur du Panthéon et le soir du 24 décembre 2006, au cœur de ce bâtiment vide et endormi, pour la première fois depuis 41 ans, l'horloge du Panthéon se met à sonner !

HORLOGE DU PANTHEON MECANISME.jpg

Mais voilà, l'administration du Centre des Monuments Nationaux (CMN) se montre peu enthousiaste. L'idée que l'affaire mette sur le devant de la scène de sérieuses lacunes en matières de sécurité, l'amène à porter plainte. Quatre membres de l'Untergunther sont cités à comparaître devant le Tribunal qui cependant classe l'affaire sans suite. Le ministère de la Culture quant à lui se contente de reconnaître la justesse de la réparation. Et puis plus rien, une fois encore l'horloge est délaissée. Les mêmes causes produisant les mêmes effets : elle s'arrête !

En 2018, soit 12 ans plus tard, les choses bougent enfin. Le Centre des monuments nationaux décide de sa remise en service et lance l'appel d'offre nécessaire d'une part parce qu'il s'agit de deniers publics et d'autre part parce que cela va permettre l'analyse de la méthode scientifique proposée par les restaurateurs.

HORLOGE DU PANTHEON INTERIEUR.jpg

Les membres du groupe Untergunther qui n'en reviennent pas décident de soumissionner ! Et devinez qui va remporter le marché ? Eux bien sûr ! C'est comme cela que l'un d'entre-eux, Jean-Baptiste Viot, spécialiste de l'horlogerie, celui-là même qui l'avait si bien réparée en 2006 va cette fois officiellement être chargé de la remise en état de l'horloge du Panthéon ! Preuve que la rancune n'est pas tenace. !

Commentaires

  • Instructif

Écrire un commentaire

Optionnel