Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2018

Port-Salut, c’est écrit dessus !

TLe décret impérial du 18 février 1809, autorisant la reconstitution des congrégations religieuses, vient d'être publié. Un noble de souche normande, Jean Baptiste Le Clerc de la Roussière (mort en 1823), devenu frère Jean-Baptiste, se porte acquéreur des ruines du prieuré de Port-Rhingeard situé en bord de la Mayenne, à moins de 2 km à l'ouest du bourg d'Entrammes près de Laval. Il choisit d'y fonder le premier monastère cistercien trappiste rétabli en France après la Révolution.

port salut abbaye 2.JPG

Portail d'entrée de l'abbaye de Notre-Dame-du-Port-du-Salut - Le Port-Rhingeart - Entrammes (53)

L'exil lui avait fait connaître les Trappistes de Darfeld en Westphalie (Allemagne), chez lesquels il avait été hébergé. Aussi, les travaux de rénovation achevés, le 21 février 1815, il va accueillir à son tour neuf moines de cette abbaye, menés par dom Bernard Le Bègue de Girmont (1758-1834) et exilés comme lui depuis la révolution française.

port salut don de girmont 1815.JPG

Dom Bernard de Girmont, premier Abbé de Port du Salut, 1815

A leur arrivée, prenant possession des lieux, le père abbé s’exclama : « C’est notre salut, nous sommes arrivés au port ». En souvenir de ces paroles, les trappistes décident de baptiser leur communauté "Notre-Dame du Port-du-Salut".

Ils vont y vivre de l'agriculture en exploitant les terres dépendantes de l'abbaye et en transformant le lait produit par leurs vaches.  Grâce à un savoir-faire acquis en Suisse et en Allemagne, dès leur arrivée, ils fabriquent un fromage à pâte pressée non cuite, reconnaissable à sa croûte orange, qu'ils laissent vieillir dans leurs caves. Très vite, ils le proposent à la vente sur le marché de Laval. Estampillé « Port-du-Salut », il obtient en 1851 une médaille d'or à l'Exposition universelle de Londres. Dès lors, sa notoriété franchit les frontières du monde entier. En 1874, la marque commerciale « Port-du-Salut » est déposée par les moines, mais c'est le nom de « Port-Salut » qui sera finalement retenu par les consommateurs.

port salut fromage.jpg

En 1959, la communauté de l'abbaye du Port-du-Salut vend la marque « Port-Salut » et livre le secret du processus d'obtention à la Société anonyme des fermiers réunis qui continue à fabriquer les fromages, dorénavant à base de lait pasteurisé, dans la laiterie dépendant de l'abbaye.

 

Biblio. "Guide secret des abbayes de C. Damien - Ed. Ouest-France, 2018.

15/07/2018

Les brochettes normandes

C'est l'été ! C'est dimanche ! Il fait beau, il fait chaud et, dehors, le barbecue attend... Que diriez-vous pour ce midi, amis gourmands aux babines alléchées, de griller quelques belles brochettes ? Mais des "brochettes normandes*", il va sans dire, que vous servirez très chaude accompagnées d'un cidre bouché bien frais.

brochettes normandes.jpg

Pour la petite histoire (et aussi pour se cultiver un peu...), la première apparition du terme "brochette" remonte au Moyen Âge. A cette époque, il désignait uniquement l’accessoire métallique, terminé en son bout par une pointe acérée. Ce n'est qu'à la fin du XIVe siècle qu' on va rencontrer le terme pour la première fois dans une acception culinaire.

Mais revenons à notre recette... Pour 8 personnes, prévoir 1 kg de gigot d'agneau désossé (ou la même quantité de bœuf ou de veau à condition de ne pas les mélanger, eu égard à leurs temps de cuisson différents), 2 oignons, 8 petites pommes de reinette, 1 c. à soupe de thym séché et 2 feuilles de laurier émiettées, sel et poivre concassé, huile, 1 grand verre de cidre, quelques gouttes de Calvados.

brochettes normandes 3.jpg

Peler les oignons et les émincer finement. Couper la viande en morceaux réguliers, de préférence cubiques et pas trop gros. Les mettre dans une terrine avec les oignons, ajouter le thym et le laurier. Arroser de cidre. Ajouter le Calvados et plusieurs pincées de poivre concassé. Mélanger et laisser mariner deux heures.

Laver les pommes, les essuyer, les couper en quartiers en retirant le cœur et les pépins sans les peler. Enfiler les morceaux de pommes et les morceaux de viande égouttés sur les brochettes.

brochettes normandes 2.jpg

Badigeonnez légèrement d'huile les brochettes. Les faire griller une dizaine de minutes, sur un gril chauffé et huilé, mais sur feu moyen et en les retournant souvent. Saler en fin de cuisson.

 

Bon appétit !

 

* Recette et image : "Cuisines régionales de France - Normandie" de S. Girard - Ed. du Fanal, 1994.

08/07/2018

L'argent : du métal à la monnaie

Charlemagne (742-814), faute d’approvisionnement suffisant en or, doit se résigner, durant son règne, à mettre en circulation une nouvelle monnaie de référence, le denier d’argent (de 1,36 g à 1,80 g d'argent). En prescrivant de tailler 240 deniers dans une livre d'argent, l'Empereur à la barbe fleurie jette les bases d'un système monétaire et comptable qui persistera, en France jusqu'à la Révolution : 1 livre = 20 sous ou 240 deniers, et un sou = 12 deniers. En outre, est frappée une division du denier, l'obole d'argent, qui correspond à sa moitié.

argent denier charlemagne rv.jpg

Le nouveau monométallisme entre si bien dans les mœurs qu’on utilise aujourd’hui encore le nom du métal en question, l’argent, comme synonyme de monnaie ou numéraire. Le choix de l’argent comme de l'or s’explique bien sûr par le fait que ces matières sont rares et qu'elles présentent une grande valeur pour un poids et un volume réduit.

argent 3.jpg

Pour nous les généalogistes et historiens amateurs à la recherche de toute information utile sur la vie quotidienne de nos ancêtres, les archives notariales sont un passage obligé. Mais déchiffrez ces contrats de mariage, testaments et autres inventaires après décès, requiert de se familiariser avec la valeur des biens pour les estimer.

argent 1.jpg

Pour nous y aider, voici quelques outils bien utiles découverts lors de l'atelier de Paléographie des Archives Départementales de Seine-Maritime animé par l'excellente Marie Groult que je remercie. Le premier d'entre-eux, cette grille de lecture d'orthographe et de la calligraphie du mot "argent" de 1450 à 1698.

A suivre...