Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GASTRONOMIE NORMANDE

  • Parce que Bulot rimera toujours avec Mayo !

    Voilà une union qui depuis toujours ravit nos papilles et comble nos assiettes ! Inséparables ces deux là ! Et ce sera ainsi tant que « bulot » rimera avec « mayo » !

    bulot 00.jpg

    « Bulot », c'est le nom qu'on a donné chez nous à ce mollusque marin très apprécié pour ses qualités gustatives. Car, le « « Buccinum undatum », de son nom scientifique, a plusieurs identités : buccin comestible, commun, buccin commun du Nord, buccin ondé, escargot de mer, gros bigorneau, pilot ou encore trompette de mer. Dans la Somme, on l'appelle le chanteur, dans le Cotentin le calicoco, à Granville ran, à Cancale torion, dans le Finistère killog, à Barfleur bavoux, aux Sables-d'Olonne burgaud morchoux et au Québec, bourgot !

    Appartenant comme l'escargot à la famille des gastéropodes, terme qui signifie « ventre sur pied », il est nécrophage et raffole des cadavres de crabes, de vers et de poissons...

     

    bulot 03.jpg

    La Normandie en est la première région productrice et « Le bulot de la baie de Granville » est une indication géographique protégée depuis 2019.

    Pour vous, amis gourmands aux babines alléchées, la recette de Bulot-Mayonnaise* à préparer en quelques minutes.

    bulot 02.jpg

    Pour 4 personnes, prévoir un bon kilo de Bulots de la Baie de Granville, une sauce mayonnaise, 1 bouquet aromatique fait de thym, laurier, romarin, oignon, et un clou de girofle, du sel et du poivre.

    Pour cuire les bulots au court-bouillon, disposer les préalablement rincés dans une casserole. Les recouvrir d'eau froide. Saler, poivrer, ajouter le bouquet aromatique et porter le tout à ébullition. Laisser frémir pendant 20 minutes et sortir la casserole du feu. Laisser les bulots dans l'eau de cuisson jusqu'à refroidissement. Les mettre au frais. Pendant ce temps là préparer la mayonnaise : cela ne sera que meilleur !

    Servir les bulots, frais ou encore légèrement tiède !

    Bon appétit !

     

    * Recette extraite du site : www.normandiefraicheurmer.fr

  • Homard en laisse et Demoiselles de Cherbourg

    21 mars 1841. A Paris, non loin des galeries du Palais-Royal, un homme parfaitement habillé et coiffé promène son animal de compagnie. Rien de très extraordinaire à cela. Ce qui le devient, c'est que cet animal de compagnie tenu en laisse par un joli ruban bleu n'est autre qu' un homard vivant.

    homard,demoiselles de cherbourg,gérard de nerval

    Cet homme n'est autre que l'écrivain et poète Gérard de Nerval (1808-1855) dont l'état mental présentait déjà des faiblesses. « En quoi, expliquera t'il, un homard est-il plus ridicule qu’un chien, qu’un chat, qu’une gazelle, qu’un lion ou toute autre bête dont on se fait suivre ? J’ai le goût des homards, qui sont tranquilles, sérieux, savent les secrets de la mer , n’aboient pas et n’avalent pas la monade des gens comme les chiens, si antipathiques à Goethe, lequel pourtant n’était pas fou. » Une extravagance qui conduira tout de même notre poète tout droit en maison de santé !

    homard cotentin 01.jpg

    La renommée des homards normands remonte au XVIIe siècle. A l'époque, son transport difficile le cantonne à une consommation locale et peu fréquente. C'est seulement dans le courant du XIXe siècle que le homard se fait véritablement connaître comme un produit noble, digne des grandes cuisines. Et c'est presque toujours de Normandie qu'il arrive sur les tables parisiennes ! Deuxième région française de production après la Bretagne, les homards normands sont péchés d'une façon traditionnelle, c'est-à-dire au casier, principalement dans le Cotentin, où les plus petits, préparés en court-bouillon, sont appelés des Demoiselles de Cherbourg.

    homard demoiselle cherbourg.jpg

    Comme la meilleure saison pour les déguster se situant d'avril à août, pour vous, amis gourmands aux babines alléchées, cette recette traditionnelle normande de Demoiselles de Cherbourg*.

    Prévoir 1 petit homard de 250 grammes par personne, du vin blanc sec, quelques carottes et oignons, un bouquet garni, du poivre en grains, une pointe de Cayenne, Cognac et persil.

    Préparer un court-bouillon avec le vin blanc, carottes, oignons, bouquet garni, poivre en grains et une pointe de Cayenne. Amener à ébullition et laissez cire une vingtaine de minutes. Plongez les homards et laisser cuire 10 à 12 m. Servir avec un peu de jus de cuisson additionné d'un filet de Cognac et d'un peu de persil haché.

    Bon appétit !

     

    * Recette extraite de « Cuisine Normande » de Michel Barberousse – Paris, 1965.

  • Petites quiches aux pommes gratinées au camembert

    Originaire d'Europe centrale, spécialité emblématique de la région dont elle porte le nom, la quiche lorraine, de l'allemand « kuchen » signifiant « gâteau », est une spécialité culinaire mentionnée pour la première fois le 1er mars 1586, jour où elle fut servie à la table de Charles III (1543-1608) recevant le marquis de Pont-à-Mousson.

    QUICHE 01.jpeg

    Charles III de Lorraine et son épouse Claude de France

    C'était à l'époque une pâtisserie admise par l’Église les jours maigres et préparée par les boulangers lors de la confection du pain avec un reste de pâte aplati et cuit dans le fournil commun. La garniture, un appareil à flan composé d'œufs battus et de crème appelé "migaine", ne cessera d'évoluer au fil des époques. Ainsi, le fromage et les lardons n'apparaîtront que bien plus tard, au cours des deux siècles derniers. Poussés à l'exil après de l'annexion de leur terre par les prussiens lors de la guerre de 1870, les lorrains vont faire connaître à la France entière, qui va très vite l'adopter et se l'approprier, ce plat populaire à partager.

    quiche 02.JPG

    A tel point qu'aujourd'hui, la quiche lorraine est non seulement l'un des plats français les plus connus au monde, mais elle est aussi, ex æquo avec le gratin dauphinois, la 3ème spécialité culinaire que les français déclarent savoir faire après les crêpes et la tarte aux pommes !

    Pour vous, amis gourmands aux babines alléchées, cette recette de Petites quiches aux pommes gratinées au camembert*.

    QUICHE 03.jpg

    Pour 6 personnes, prévoir 400 g de pâte brisée, 3 pommes, 1 camembert, 4 œufs, ½ verre de crème fraîche, 6 brins de menthe, 50 g de beurre, Calvados, sel et poivre.

    Préparation : 20' – Cuisson : 15 à 20'

    Garnir de pâte brisée 6 moules à tartelettes préalablement beurrés. Piquer les fonds avec une fourchette et réserver au réfrigérateur. Préchauffer le four th 5 (150°)

    Peler les pommes et les découper en fins quartiers.Les faire macérer dans un peu de Calvados. Écroûter le camembert et le découper en gros cubes. Mélanger les œufs et la crème avec une fourchette. Saler et poivrer.

    Laver la menthe et détacher les feuilles. Sortir les fonds de tarte du réfrigérateur et les garnir avec les quartiers de pommes et les morceaux de camembert.

    Verser dessus la préparation aux œufs. Décorer avec les feuilles de menthe et enfourner 15 à 20 mn. Sortir les quiches lorsqu'elles sont bien dorées et les servir tièdes ou froides.

    Bon appétit !

     

    * Recette tirée de « Recettes pour tous – La Normandie » Ed. Les Clés du Savoir, 2006.