Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2018

Quelle aventure !

Toujours dans la quête de prénoms originaux, celui-ci rencontré chez plusieurs de mes ancêtres du XVIIe siècle : Bonaventure ! (Tout un programme !)

Il s'agit là d' un ancien nom de baptême mystique qui invoquait à l'avance la protection divine. Ses racines se trouvent en Italie au XIIe siècle, avec l'histoire de Giovanni da Fidanza. Le jeune-homme est né à Bagnorea (actuelle Bagnoregio, près de Viterbe, Italie) en 1217-1218 ou 1221 et est mort empoisonné à Lyon dans la nuit du 14 et 15 juillet 1274 alors qu'il préparait le IIe Concile de cette ville.

bonaventure 3.jpg

Bagnorea (actuelle Bagnoregio, près de Viterbe, Italie

Selon une tradition du XVe siècle, gravement malade, il aurait été apporté à François d'Assise, lequel se serait écrié en le voyant : « O buona ventura! » (« quelle chance ! »)

bonaventure 2.jpeg

C'est en entrant dans les ordres qu'il prit ce nom de Bonaventure. Théologien du XIIIe siècle, archevêque, cardinal, Docteur de l'Église, ministre général des franciscains, il est l'un des piliers de la théologie chrétienne au Moyen Âge. Surnommé le « Docteur séraphique », il a été canonisé en 1482 et reste connu sous le nom de « saint Bonaventure ».

bonaventure 4.jpg

Bien entendu, Bonaventure est également devenu un patronyme pouvant aussi être issu du surnom donné à un homme chanceux au jeux de hasard et/ou favorisé par les événements de la vie...

 

01/01/2018

BELLE ET HEUREUSE ANNEE 2018 A TOUS !!

voeux 2018.jpg

24/12/2017

JOYEUX NOËL à tous !

noel 2017.jpg