Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PASSION GENEALOGIE, HISTOIRES de NORMANDIE et d'AILLEURS - Page 32

  • Crevettes au cidre

    Le saviez-vous, la crevette, ce petit crustacé gris que l’on pêche sur nos côtes, tient son nom du normand « Kevrette » signifiant « chevrette ». En effet, dès le XVIe siècle, en raison de la manière dont elle se déplaçait, par petits sauts successifs, la crevette a été comparée à une petite chèvre.

    crevettes grises.jpg

    Dans le même esprit, le bouquet, cette grosse crevette rose, a été nommé ainsi à cause de ses barbes qui le faisait ressembler cette fois à un petit bouc.

    Pour vous aujourd'hui, amis gourmands aux babines alléchées, cette recette toute simple, rapide ( pas plus de 5 minutes de préparation et 5 minutes de cuisson) mais cependant délicieuse de crevettes au cidre*

    crevettes au cidre  (2).jpg

    Pour 4 personnes, prévoir 500 g de crevettes grises crues, 1 feuille de laurier, 1 brin de thym frais, 50 cl de cidre brut, du gros sel de mer et du poivre noir du moulin.

    crevettes grises 3.jpg

    Dans une grande sauteuse, versez le cidre, ajoutez 50 cl d'eau, une poignée de gros sel, 1 cuillerée à soupe rase de poivre, le thym et le laurier. Portez à ébullition. Jetez les crevettes dans le bouillon.

    Laissez cuire à découvert sur feu vif 4 minutes environ, en terminant à pleine ébullition.

    Égouttez bien les crevettes et servez-les de préférence chaudes avec du pain de campagne ou de seigle et du beurre frais.

    Servir accompagné d'un cidre brut.

     

    Bon appétit !

     

    * Recette extraite de « Normandie, Recettes cultes moulées à la louche » de S. Girard-Lagorce – Solar Ed. 2014.

    Biblio. « Les mots aux origines étonnantes » de S. Brunet – First Ed., 2012.

  • Mirville, château d'enfance de Pierre de Coubertin

    "Il est des lieux magiques qui portent en eux légende et mystère"... Le château de Mirville est de ceux-ci. Mirville, c'est cette petite commune normande du département de la Seine-Maritime située à cinq kilomètres de Bolbec.

    coubertin chateau 2.jpg

    Le château de Mirville

    Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, le château de Mirville, dont les fondations reposent sur les vestiges d'anciennes constructions gallo-romaines, une noble demeure du XVe siècle de style typiquement cauchois, maçonnée de parements de grès, de briques roses et de silex taillés et placés en bandes horizontales, ornementée de fenêtres à meneaux. Au XIXe siècle, il est la propriété de Charles de Fredy, baron de Coubertin (1822-1908), dont l'épouse, Agathe Marie-Marcelle Gigault de Crisenoy (1823-1907), est la petite-fille de Pierre Marie Alexandre Eudes de Catteville, marquis de Mirville (1768-1848) dont elle a hérité du domaine. En sa qualité d'artiste-peintre, le baron Charles de Fredy de Coubertin est immédiatement conquis par la lumière des paysages alentours. Le couple s'y installe et c'est là que leurs quatre enfants dont le benjamin, Pierre (1863-1937), celui à qui l'on devra la création des Jeux Olympiques modernes, passeront leur enfance, leur jeunesse et leurs vacances estivales.

    coubertin pierre.jpg

    Pierre de Coubertin (1863-1937)

    Il faut savoir qu'autrefois, Mirville était dénommée "Milleville", nom provenant de son plus ancien toponyme latin connu, celui de "Millonis Villa", soit "l'aire ou le manoir de Millon". Hasard ou clin d’œil à l'histoire des jeux olympiques, comment ne pas penser à Milon de Crotone, le personnage le plus titré et le plus renommé des Jeux Olympiques antiques, un lutteur d’exception qui a obtenu son premier titre olympique en 540 av. J.-C.avant d'accumuler ensuite le plus extraordinaire des palmarès sportifs ?

    coubertin milon 2.jpg

    Milon de Crotone (VIe av. J.-C.)

    Les exploits de cet athlète d'exception ont-ils fait rêver le jeune Pierre de Coubertin ? Et, indirectement, la Normandie aurait-elle joué un rôle dans son projet de rénovation  des jeux Olympique ?

     

    Biblio. « Le patrimoine des Communes de la Seine - Haute-Normandie » - Flohic Ed. 1997.

  • Des généalogies extraordinaires !

    Qu'on donc en commun Julien Sorel, héros du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal, le jeune sorcier Harry Potter, James bond, l'agent 007,  Riri, Fifi et Loulou, les neveux de Donald ? Bien que tous personnages de fiction, ils ont leur arbre généalogique  !

    geneastar 00 (2).JPG

    En effet, ils font tous partie des généalogies extraordinaires de Geneastar ! En tout 16 généalogies de héros de romans, de séries télévisées et d'animaux célèbres.

    geneastar4.jpg

    Geneastar, c'est ce site francophone consacré aux généalogies célèbres. Il a été créé il y a vingt ans, en 2002, par deux généalogistes amateurs passionnés  : Jérôme GALICHON et Emmanuelle VISSEAUX. Tous deux, attirés par l'aspect ludique des généalogies célèbres (qui n'a jamais rêvé de se trouver un lien de parenté avec tel ou tel "grand homme" - "ou femme" - qui a participé à l'histoire de France ?) se désolaient de ne pas trouver en ligne un site regroupant celles-ci. Ils reprennent alors une idée de Frédéric Thébault et créent le site StarGenWeb qui connaît très vite une reconnaissance méritée auprès des généalogistes mais également auprès du grand public. Le projet change de nom par la suite, pour se dénommer Geneastar et, après sept années d'enrichissement et de mises à jour régulières, ses créateurs décident de passer la main et proposent à Geneanet de reprendre l'exploitation de leur bébé. C'est ainsi qu'en juin 2007, Geneastar rejoint la galaxie Geneanet pour offrir à ses visiteurs un site rénové, rajeuni et optimisé.

    geneastar 5.jpg

    Geneastar*, c'est aujourd'hui un portail unique d’accès à la généalogie de près de 15 000 célébrités d’hier et d’aujourd’hui, un contenu qui ne cesse de s'enrichir jour après jour.

     

    * https://www.geneastar.org