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PASSION GENEALOGIE, HISTOIRES de NORMANDIE et d'AILLEURS - Page 25

  • La tragique histoire du radeau de la Méduse (Acte II)

    Peu de temps après le procès de Hugues Duroy de Chaumareys (1763-1841), Théodore Géricault (1791-1824), alors jeune artiste-peintre de 24 ans, désireux de se faire un nom, est de retour à Paris après un long voyage d'étude en Italie où il a pu étudier les œuvres de Raphaël, de Michel-Ange et du Caravage. Il souhaite se faire remarquer sur la scène artistique parisienne et décide de peindre pour le Salon de 1819 une œuvre monumentale, apte à frapper les esprits. C'est alors qu'il découvre le récit de ce drame écrit par deux des survivants.

    Stupéfié par l'ampleur médiatique qu'a pris l'événement, il acquiert la certitude que la réalisation d'une représentation picturale de ce naufrage ne pourrait qu'aider à établir sa réputation. Géricault prépare soigneusement son tableau. Il commence par faire des recherches approfondies sur le sujet puis se met au travail.

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    Le peintre Eugène Delacroix représenté tête renversée

    Enfermé dans son vaste atelier du faubourg du Roule, le peintre fait poser des modèles professionnels mais aussi les survivants et des membres de son entourage, comme le peintre Eugène Delacroix (1798-1863) au premier plan, au centre, la tête renversée

    Sur la toile, on voit des naufragés à bout de forces, en haillons, hirsutes et émaciés, à bord d'un radeau voguant en pleine mer, malmené par les flots et le vent, sous un ciel menaçant, élevant désespérément leurs bras pour tenter de se faire remarquer d'un bateau navigant au large

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    Au premier plan, un malheureux est allongé sur le dos, complètement nu... Avec cependant des chaussettes ! Et, plus surprenant encore, il n'est pas le seul dans ce cas : les rares personnages du tableau dont on voit les pieds portent eux aussi des chaussettes ! Voilà qui est bien étrange ! En plein été, au large de la Mauritanie actuelle, ce n'était sûrement pas pour éviter les engelures !

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    L'examen sous rayons X de la toile révélant les croquis préparatoires exécutés par le maître montre qu'il avait bien tout d'abord dessiné des pieds nus. Afin de traduire l'éventail de la souffrance humaine, soucieux de véracité et de naturel, Géricault a eu recourt à des «fragments» humains et notamment des membres récupérés auprès de l'hôpital Beaujon. Il a ainsi passé de nombreuses heures à s'exercer à partir de ceux-ci. Mais, au final, concernant la représentation des pieds de ses personnages, après maintes tentatives infructueuses, il choisira finalement de les recouvrir de chaussettes...

     

    Biblio. « Les Pourquoi en images » de Ph. Vandel - Pocket, 2014.

  • La tragique histoire du radeau de la Méduse (Acte I)

    C'est l'une des pièces phare du Louvre : « Le Radeau de la Méduse », l’œuvre la plus célèbre du peintre rouennais Théodore Géricault (1791-1824) fut présentée au Salon le 25 août 1819 sous le titre générique « Scène de naufrage ». Pour ce tableau de très grande dimension (491 cm de hauteur et 716 cm de largeur), l'artiste s'est inspiré d'un épisode tragique de l'histoire de la marine coloniale française.

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    L'histoire débute à la fin du printemps 1816, le 17 juin. Ce jour-là, à la demande du roi Louis XVIII (1755-1824), quatre navires de la marine marchande appareillent avec pour mission reprendre possession des comptoirs de la France ravis par les Anglais quelques années plus tôt. L'un de ces bâtiments, « La Méduse » est une frégate de 47 mètres de long. A son bord, quelque 400 passagers, fonctionnaires, militaires, scientifiques et colons ainsi qu'une cargaison de matériel à déposer à Saint-Louis (Sénégal). A son commandement, un capitaine royaliste quinquagénaire, Hugues Duroy de Chaumareys (1763-1841) qui n'a plus navigué depuis 25 ans. Son incompétence et son obstination seront à l'origine du naufrage de « La Méduse » et de son équipage.

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    Jugez plutôt. Dès le départ de France, il prend la malheureuse initiative de distancer les trois autres bâtiments, se retrouvant ainsi seul à voguer vers les côtes africaines. Arrivé à une cinquantaine de kilomètres des côtes de la Mauritanie, se passant de la lecture des cartes et de l'avis de ses officiers, il se trompe dans la position de son navire par rapport au banc d'Arguin, un vaste ensemble de bancs de sable, réserve naturelle mauritanienne et obstacle bien connu de tous les marins. Négligeant les manœuvres à accomplir pour contourner l'obstacle, « La Méduse » s'y échoue brutalement l'après-midi du 2 juillet 1816.

    Des tentatives sont menées pour remettre la frégate à flot. En vain. Hélas, après quelques jours d'immobilisation, une tempête se lève et secoue le voilier jusqu'à y ouvrir des voies d'eau et briser sa quille. L'abandon est décidé alors que le désordre a déjà commencé à s'emparer des passagers et de l'équipage. C'est l'heure du sauve-qui-peut. Les six canots et chaloupes du navire étant insuffisants pour transporter la totalité des personnes à bord , un radeau de fortune en bois de vingt mètres sur six est fabriqué à la hâte à partir de quelques planches récupérées. 152 personnes, les moins chanceuses, s'y s'entassent. Le radeau était sensé être remorqué jusqu'au littoral mais très vite les amarres qui le relient aux canots se rompent et il part à la dérive. Ont-elles cédé sous le poids de l'embarcation ? La violence des vagues ? Ou furent-elles rompues volontairement ?

    Quoi qu'il en soit, alors que le convoi où se trouvait Chaumareys finit par rejoindre Saint-Louis, sur le radeau de La Méduse, c'est le début du cauchemar. Sans voiles, ni rames, ni vivres, ni eau, la tension monte rapidement et les conflits éclatent. Certains se jettent volontairement dans les eaux infestées de requins, d'autres sont balancés par-dessus bord, d'autres encore ont les jambes broyées par des rondins de bois mal fixés... Brûlés par le soleil, affamés et assoiffés, les naufragés vont jusqu'à ronger les cordages du radeau, leurs chapeaux ou leurs ceintures et certains vont même se livrer au cannibalisme.

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    Portrait de Théodore Géricault (vers 1822-1823) par Horace Vernet (1789-1863)

    Si bien que le 17 juillet, lorsque le brick « L'Argus » apparaît à l'horizon, ils ne sont plus qu'une quinzaine de survivants. Et cinq d'entre eux vont mourir avant l'arrivée à Saint-Louis.

    L'affaire va faire grand bruit. En début d'année 1817, le conseil de guerre maritime condamnera Chaumareys, reconnu coupable du naufrage de son bateau, à trois années d'emprisonnement et à être « rayé de la liste des officiers de la marine, et à ne plus servir ».

    A suivre....

  • Une incroyable descendance

    Son surnom de « Grand-mère de l'Europe », elle l'a bien mérité ! La reine Victoria du Royaume-Uni (1819-1901) est l'aïeule d'une formidable lignée de princes et de princesses qui furent mariés et ont régné dans les plus grandes cours royales et impériales de l'époque, en Europe et dans le monde entier.

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    Exceptionnel cliché datant de 1894 de la matriarche Victoria entourée de sa nombreuse descendance

    Mère à 21 ans et grand-mère à 39 ans, son règne de 63 ans et sept mois fut le et le troisième plus long pour un monarque au niveau mondial après celui du roi de France Louis XIV (1638-1715) et celui de son arrière-arrière-petite-fille Élisabeth II (1926-2022).

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    Victoria et sa famille en 1846 par Franz Xaver Winterhalter

    Elle et son mari, le prince consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (1819-1861), ont 9 enfants qui leur ont donné 43 petits-enfants, 110 arrière-petits-enfants, 237 arrière-arrière-petits-enfants, 479 arrière-arrière-arrière-petits-enfants, plus de 820 arrière-arrière-arrière-arrière-petits-enfants.

    Par des mariages prestigieux, ceux-ci vont engendrer bon nombre de princes qui vont s'installer notamment sur les trônes d'Europe et y établir des dynasties dont certaines règnes encore aujourd'hui.

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    Ainsi, Victoria est l'ancêtre de Guillaume II d'Allemagne (1859-1941), des rois de Grèce Georges II (1890-1947), Alexandre Ier (1893-1920), Paul Ier (1901-1964) et Constantin II (1940-2023), des rois de Roumanie Carol II (1893-1953) et Michel Ier (1921-2017), mais aussi des rois Olav V de Norvège (1903-1991), Pierre II de Yougoslavie (1923-1970), Juan Carlos Ier d'Espagne (1938), . e Charles XVI de Suède et de la reine Margrethe II de Dannemark. Elle est aussi l'aïeule de Maria Vladimirovna de Russie (1953), actuelle prétendante au trône de Russie, d'Aimon de Savoie-Aoste (1967), actuel prétendant aux trônes d'Italie et de Croatie, Heinrich Donatus de Hesse (1966), actuel prétendant aux trônes de Finlande et de Hesse, et de Louis de Bourbon, actuel prétendant au trône de France.

    A noter qu'un double lien de famille unit le roi Charles III d'Angleterre à son ancêtre la Reine Victoria. Si par sa mère, la reine Élisabeth II, il est son arrière-arrière-arrière petit-fils, son père, Philippe Mountbatten (1947-2021) était quant à lui par la reine Victoria le cousin au 3ème degré de son épouse.