Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Far aux pommes et Calvados

Pas franchement normand le Far ? Non bien sûr ! Cette pâtisserie et spécialité culinaire traditionnelle à base d'œuf, farine, beurre demi-sel, sucre, et éventuellement de rhum, pruneaux ou raisins secs, est emblématique de la cuisine bretonne !

far 01.jpg

Le « far » qui, en latin, signifie « froment, blé, gruau », est au XVIIIe siècle une bouillie salée de blé noir (ou sarrasin) servie avec lard, viande, ou poisson.

far 02.jpg

Collection Chasse-Marrée, Hisser à bord du quatre-mâts, Parma en 1933

La recette du far breton tel que nous le connaissons aujourd'hui remonte au XIXe siècle. On y retrouve bien sûr la farine de blé ou de sarrasin (voire des deux dans certaines recette), mais cette fois cuite au four et agrémentée de sucre, d'œufs, de beurre demi-sel, de lait et de pruneaux séchés. Ces derniers, importés de la région bordelaise, étaient couramment consommés par les marins bretons durant leurs campagnes de pêche au long cours, pour leurs qualités nutritionnelles, notamment anti scorbut, et leur facilité de conservation (avec le rhum).

far aux pommes.jpg

Pour vous, amis gourmands aux babines alléchées, cette version normande, le far aux pommes et Calvados.

Pour 6 personnes, prévoir 125 g de farine, 75 g de sucre, 1 pincée de sel, 1/2 sachet de levure en poudre, 2 œufs, 50 cl de lait, 4 pommes, 10 g de beurre.

Versez la farine en fontaine dans une terrine, mettez le sucre, le sel et la levure au milieu. Cassez-y les œufs. Délayer progressivement avec le lait.Pelez et émincez les pommes.

Beurrez un plat allant au four. Couvrez le fond d'une couche de pommes, versez la pâte par dessus. Recouvrez de pommes.

Cuire pendant 40 min environ à 180°C (thermostat 6). Parfumer la pâte avec de la vanille, du rhum ou du calvados.

 

Bon appétit !

Écrire un commentaire

Optionnel