Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Louis, rois de France

    A l'exception de celle du petit-Dauphin mort à la prison du Temple à l'âge de dix ans, ces signatures eurent pendant près de quatre siècles force de loi ! Ces 8 rois qui ont régné sur la France se  prénommaient tous Louis !

    louis rois de france 00.JPG

    Combien y-a-il eu de « « Louis » sur le trône de France ? 17 ! Et on peut en ajouter 5 de plus avec Clovis Ier et ses trois successeurs homonymes et Louis-Philippe Ier.

    louis rois 0002.JPG

    Portraits de nos rois de France : Louis XI, Louis XII, Louis XIII, Louis XIV et Louis XV...

    Car, étymologiquement, Louis est issu de l'anthroponyme germanique « Hlodowig » composé des éléments « hlod- » (« renommé, illustre, glorieux ») et « wig- » (« combat »). L'équivalent francique de « Hlodowig » est « Chlodowich », lequel, après avoir été latinisé, a donné en français médiéval « Clovis ».

    C'est donc Clovis Ier (466-511), en avant-première et Louis Ier le Débonnaire ou le Pieux (778-840) qui ont ouvert le bal et c'est Louis-Philippe Ier (1773-1850) qui l'a fermé.

    louis rois 0003.JPG

    ... Louis XVI, Louis XVII, Louis XVIII et Louis-Philippe

    Prénom royal par excellence, on comprend pourquoi, après la Révolution de 1789, il est devenu si impopulaire ! Réhabilité, il figure aujourd'hui dans le top 10 des prénoms masculins les plus attribués.

     

    Les Louis se fêtent le 25 août en l'honneur du roi Louis IX ou Saint-Louis, aimé de son peuple pour sa générosité et sa charité envers les pauvres, il participa à la fondation d'hôpitaux, de monastères, mais aussi de la Sorbonne et de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est le saint patron des tertiaires franciscains , c'est-à-dire de tous ceux qui veulent vivre l'idéal de Saint François d'Assise dans leur vocation propre.

  • La Normandie de Claude Debussy

    C'est l'un des plus grands compositeurs français ! Entre pièces symphoniques, pour piano, opéras et musique de chambre, l’œuvre de Claude Debussy est immense. Pianiste, compositeur, critique musicale, chef d’orchestre, il s’est essayé à tous les rôles. Si sa musique suscite l’admiration et aussi quelquefois l'incompréhension de ses contemporains, il est toutefois aujourd'hui considéré comme l’un des chefs de file d’une nouvelle musique française empreinte de modernité

    claude debussy,musicien,impréssionnisme

    Portrait de Claude Debussy à Pourville (Normandie) en 1904 par Emma Bardac-Debussy (1862 - 1934)

    Né le 22 août 1862 dans la maison familiale située au no 38 de la rue au Pain à Saint-Germain-en-Laye (78), son père Manuel-Achille, ancien militaire, est originaire de Bourgogne alors que sa mère, Victorine Manoury, est normande. On trouve les traces de ses aïeux en Seine-Maritime, en bordure de Seine, entre Le Havre et Rouen, à Villequier, Bébec, Petiville, Triquerville ou Notre-Dame de Gravenchon. D'ailleurs, le patroynyme Manoury est normand. Il désigne celui qui est originaire d'un lieu-dit (la) Manoury ou la Manourie, comme à Ypreville-Biville ou à Hattenville (76).

    debussy 01.jpg

    Stanislas Lépine - Seine a Villequier ©Musée de Valence, photo Éric Caillet

    L'auteur du célèbre « Clair de Lune » se rendra régulièrement en famille sur la côte Normande. A l’agitation des bords de mer, aux milieux mondains et aux casinos, c’est la beauté de l’arrière-pays normand, ses paysages et sa luminosité qu’il va préférer.

     

    debussy 04.jpg

    Signature de Claude Debussy

    Car peut-être plus que tout autre musicien, Claude Debussy est associé à la peinture. [Je] parl[e] d’une partition d’orchestre comme d’un tableau » avoue celui qui dit « peindre avec les notes ». C'est d'ailleurs dans le vocabulaire de l'art pictural qu'il puisera le nom de plusieurs de ses œuvres comme « Estampes » (1903) et « Images » (1905 et 1907). Une œuvre souvent qualifiée d'impressionniste, représentative des courants artistiques qui vont traverser les décennies 1880-1910 et auxquels il vouera une véritable passion.

    Claude Debussy s'est éteint à Paris le 25 mars 1918 dans le 16e arrondissement de la capitale, à l’âge de 55 ans. Inhumé au Père-Lachaise, sa tombe sera ensuite transférée au cimetière de Passy.

  • Le vin d'Hypocras

    Ancienne boisson à base de vin sucré et aromatisé aux épices comme la cannelle, la cardamome, les clous de girofle et le gingembre, elle était connue dès l'Antiquité et présente dans toute l'Europe médiévale. Appelée au début du Moyen-âge « claré » ou « pimen », c'est au XIVe siècle qu'elle prend le nom d'Hypocras, en hommage semble t'il à Hippocrate, célèbre médecin et philosophe Grec du 5ème siècle avant Jésus-Christ. La première recette retranscrite a été écrite quant à elle en anglais en 1390.

    hypocras 01.jpg

    Illustration du Moyen Âge montrant la filtration de l'ypocras

    Consommé en apéritif ou digestif et conseillé par les médecins du Moyen-âge pour améliorer la digestion, il est cependant, en raison de ses propriétés excitantes, interdit aux religieux ! L'Hypocras régale aussi durant les banquets. Fort apprécié au XVIIe siècle, il est offert comme présent de valeur au même titre que les confitures et il se dit que le roi Louis XIV (1638-1715) en était particulièrement friand.

    hypocras 03.jpg

    Préparation de l’hypocras

    A noter que les nombreux épices qui le composent contribuent à sa conservation en masquant le goût désagréable de vinaigre qu'il prend avec le temps. En effet, peu riche en alcool et conservé dans des tonneaux, il s'oxydait très vite...

    Le XIXe siècle sonne le glas de cet élixir, disparaissant alors totalement de la pharmacopée.

    hypocras 02.jpg

    Voici la recette d'hypocras telle qu'on la retrouve dans le « Ménagier de Paris », manuscrit d'économie domestique et culinaire du XIVème siècle : «  Pour faire ung lot de bon ypocras prenés une onches de cinamonde nommée longue canelle en pippe, avec une cloche de gingembre et autant de garingal, bien estampé ensemble, et puis prenés ung livre de bon çuquere : et tout cela broyés ensamble et destrempés avec ung lot du meilleur vin de Beaune que pourés finer et le laisser tremper ungne heure ou deux. Et puis le coullés parmy une chausse par plusieurs fois tant qui soit bien cler. »

    «Pour faire un lot de bon Hypocras, prenez une once de cinamone, nommée longue cannelle en pipe avec une cloche de gingembre et autant de galanga, et broyez bien ensemble. Puis prenez une livre de sucre, pilez le tout ensemble et détrempez avec un lot du meilleur vin de Beaune que vous pourrez vous procurer. Laisser mariner une heure ou deux. Puis passez à travers une chausse (linge) plusieurs fois jusqu'à ce que ce soit bien liquide. »