Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crevettes au cidre

Le saviez-vous, la crevette, ce petit crustacé gris que l’on pêche sur nos côtes, tient son nom du normand « Kevrette » signifiant « chevrette ». En effet, dès le XVIe siècle, en raison de la manière dont elle se déplaçait, par petits sauts successifs, la crevette a été comparée à une petite chèvre.

crevettes grises.jpg

Dans le même esprit, le bouquet, cette grosse crevette rose, a été nommé ainsi à cause de ses barbes qui le faisait ressembler cette fois à un petit bouc.

Pour vous aujourd'hui, amis gourmands aux babines alléchées, cette recette toute simple, rapide ( pas plus de 5 minutes de préparation et 5 minutes de cuisson) mais cependant délicieuse de crevettes au cidre*

crevettes au cidre  (2).jpg

Pour 4 personnes, prévoir 500 g de crevettes grises crues, 1 feuille de laurier, 1 brin de thym frais, 50 cl de cidre brut, du gros sel de mer et du poivre noir du moulin.

crevettes grises 3.jpg

Dans une grande sauteuse, versez le cidre, ajoutez 50 cl d'eau, une poignée de gros sel, 1 cuillerée à soupe rase de poivre, le thym et le laurier. Portez à ébullition. Jetez les crevettes dans le bouillon.

Laissez cuire à découvert sur feu vif 4 minutes environ, en terminant à pleine ébullition.

Égouttez bien les crevettes et servez-les de préférence chaudes avec du pain de campagne ou de seigle et du beurre frais.

Servir accompagné d'un cidre brut.

 

Bon appétit !

 

* Recette extraite de « Normandie, Recettes cultes moulées à la louche » de S. Girard-Lagorce – Solar Ed. 2014.

Biblio. « Les mots aux origines étonnantes » de S. Brunet – First Ed., 2012.

Commentaires

  • Dans l’estuaire de la Gironde on cuisine la crevette blanche avec de l’anis étoilé ou avec une boisson anisée comme le Ricard.

    https://www.lepecheurprofessionnel.fr/poisson/crevette-blanche/

  • Merci pour ce commentaire et votre visite ! Bel été à vous !

Écrire un commentaire

Optionnel