Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tarte au camembert

"Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil»

Brillat-Savarin (1755-1826)

 

Le camembert ! Emblème de notre belle Normandie, symbole de la gastronomie française, élu fromage préféré des français ! Il tire son nom du village de Camembert, situé à une trentaine de kilomètres au sud de Lisieux, dans le département de l'Orne (61). En ouvrant une boîte à camembert, on fait mieux que manger du fromage, on hume la France ! Il s'en vend chaque année environ 500 millions de boites soit plus de 15 camemberts par seconde ! Des laitiers, fermiers, pasteurisés, au lait cru, des traditionnels ou des industriels ...

Camembert-964167.jpg

Alors, aujourd'hui, rien que pour vous, amis gourmands aux babines alléchées, voici une recette simple de tarte au camembert* à déguster dès sa sortie du four !

camembert musée vimoutiers.JPG

Prévoir pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre :

Pour la pâte brisée : 200g de farine, 75g de beurre, 1 jaune d’œuf, 2 cuillerées à soupe de lait et /2 cuillerée de sel.

Pour la garniture : 250g de camembert, 5 œufs, 15cl de crème fraîche, 1 cuillerée d'herbes de Provence, sel et poivre noir du moulin.

camembert VariationsCulinaires1_11122008_123931.jpg

Confectionnez la pâte brisée en travaillant la farine avec le beurre, le jaune d’œuf, le lait et une demi-cuillerée à café de sel. Laissez-la ensuite reposer au frais pendant 30 minutes.

Retirez la croûte du camembert et taillez-le en dés.

Battez les œufs entiers avec la crème fraîche. Ajoutez-y les herbes de Provence. Poivrez.

Préchauffez le four à 200°C. (th.6).

Abaissez la pâte brisée. Tapissez-en le moule préalablement beurré. Étalez-y les dès de fromage. Nappez avec le mélange crème-œufs. Faire cuire au four à mi-hauteur pendant 40 minutes.

Démoulez la tarte sur un plat de service et servez-la chaude.

Bon appétit.

 

* Recette extraite de « Variations culinaires » d'A. Et J.-P. Surest – Ed. ANBD-Dieppe, novembre 2006.

Écrire un commentaire

Optionnel