Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Huîtres au camembert

Avec la dinde, le foie gras et la bûche, les huîtres font partie des mets que l'on déguste traditionnellement aux fêtes de fin d'année. La Normandie, avec ses 600 km de côtes, en produit environ 25 000 tonnes par an, ce qui fait d'elle la première région productrice de France. Invitées privilégiées de nos tables de fêtes, il fut un temps où on ne savourait les huîtres qu'au cours des mois en « r », soit d’octobre à avril. Bien sûr, c'est durant cette période qu'elles sont au summum de leur qualité et pas du tout laiteuses. Mais en réalité cette pratique remonte à une époques où leur acheminement par camions frigorifiques n'existait pas. En les transportant l'hiver, il n'y avait ainsi aucun risque pour qu'elles se gâtent durant leur voyage...

huitres au camembert 03.jpg

Pour vous, amis lecteurs aux babines alléchées, cette recette à la fois simple et festive d'huîtres au camembert*.

huitres au camembert 02.jpg

Pour régaler 4 personnes, prévoir 24 huîtres de Normandie, un camembert, 20 grammes de beurre, 2 cuillerées de crème épaisse, sel et poivre.

huitres au camembert 01.jpg

Ouvrir les huîtres, les décortiquer, réserver l'eau et les chairs et garder les coquilles. Faire pocher les huîtres une minute dans leur eau. Remettre une huître dans chaque coquille. Dans la casserole contenant l'au des huîtres, y ajouter le camembert découpé en morceaux. Laisser fondre. Incorporer la crème pour obtenir une consistance lisse. Napper chaque huître de cette crème et assaisonner. Passer au grill du four. Faire gratiner quelques minutes. Servir très chaud. Bon appétit !

 

*Recette et images 1 et 3 extraites de « Huître de Normandie - Toutes les saveurs d'un savoir-faire unique » édité par le Comité Régional Conchyliculture Normandie/Mer du Nord - 2021.

Image 2 : site : monjardindidees.fr

Écrire un commentaire

Optionnel