Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le roi aux 18 enfants

« Je fais la guerre, je fais l'amour et je bâtis. »

(Slogan attribué à Henri IV)

Si sa première femme, Marguerite de Valois (1553-1615) ne lui donna aucune descendance, raison pour laquelle il obtiendra en 1599 l'annulation de son mariage, on peut difficilement dire que la responsabilité de la stérilité du couple lui incombait. Car malgré une malformation congénitale des organes reproducteurs connue sous le nom d'hypospadias, malformation corrigée par une opération chirurgicale alors qu'il est âgé de plus de 40 ans, le roi Henri IV (1553-1610) n'eut pas eu moins de 18 enfants !

HENRI 4 et ses enfants.jpg

Henri IV et la famille royale : son épouse Marie de Médicis et ses quatre enfants Louis XIII, Élisabeth,

Christine et Monsieur d’Orléans Tableau attribué à Frans Pourbus le Jeune (1569-1622)

De son épouse Marie de Médicis (1573-1642), il eut trois fils et trois filles. L'aîné, Louis (1601-1643) sera appelé à régner sous le nom de Louis XIII. A la naissance de l'aîné, la joie du roi et du royaume est grande ! Il faut dire qu'on attendait cet événement depuis 40 ans ! Premier des Bourbons, le roi Henri IV avait hérité du trône à la suite de la longue agonie des Valois.

Après le dauphin, viendront Élisabeth de France (1602-1644) qui épousera Philippe IV d'Espagne (1605-1665), Christine de France (1606-1663) qui épousera Victor-Amédée Ier de Savoie, Monsieur d'Orléans (1607-1611) mort avant d'avoir été solennellement baptisé et nommé, Gaston de France (1608-1660) qui épousera Marie de Bourdon puis Marguerite de Lorraine et Henriette-Marie de France (1609-1669) qui épousera Charles Ier d'Angleterre.

henri 4 Gabriellle d'Estrées.jpg

Gabrielle d'Estrées
Portrait au crayon par Daniel Dumoûtier vers 1599

Voilà pour les enfants légitimes ! Mais, de ses nombreuses maîtresses (on lui en attribue pas moins de soixante-treize !), vont naître une douzaine d'enfants illégitimes : trois enfants nés de sa relation avec Gabrielle d'Estrées (1571-1599), trois autres de celle avec Catherine Henriette de Balzac d'Entragues (1579-1633) , une de celle avec Jacqueline de Buel et deux de cette avec Charlotte des Essarts. Huit d'entre-eux seront légitimés.

On lui attribue également un fils avec Louise Borré, une fille morte-née avec Françoise de Montmorency-Fosseux, un fils avec Esther Imber ou Ysambert

henri 4 chateau st germain.jpg

Henri IV, qui aimait jouer avec ses enfants, les fera élever tous ensemble dans le vieux château de St-Germain-en-Laye. La progéniture royale, légitime et bâtarde, réunie autour du dauphin Louis constituait plus qu'une nurserie, une véritable petite cour en miniature.

Roi aux deux couronnes et aux deux religions, époux de deux femmes, homme aux soixante-treize maîtresses, père d’une douzaine et demi d’enfants… Si le livre des records avait existé, pour sûr le Bon Roi Henri y aurait eu grandement sa place !

Écrire un commentaire

Optionnel