Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les racines normandes d'Arsène Lupin

C'est le plus grand des voleurs, oui mais c'est un gentleman !

Il s'empare de vos valeurs, sans vous menacer d'une arme,

Quand il détrousse une femme, il lui fait porter des fleurs,

Gentleman cambrioleur, est une grand seigneur !

Arsène Lupin, notre Sherlock Holmes à nous, mais en plus décontracté et beaucoup plus sympathique ! Son père, le rouennais Maurice Leblanc (1864-1941) était déjà un écrivain connu pour ses romans et apprécié de ses contemporains lorsqu'il créa son célèbre héros suite à une commande faite pour le lancement du mensuel "Je sais tout" en juillet 1905.

arsene lupin maurice leblanc.jpg

Maurice Leblanc (1864-1941), le père d'Arsène Lupin

Cette nouvelle publiée sous forme de feuilleton, "L'arrestation d'Arsène Lupin", fait un tabac ! Les lecteurs adorent et réclament avec véhémence une suite aux aventures de ce nouvel héros de la littérature policière. L'auteur s'exécute en inscrivant toutes les aventures de son Gentleman Cambrioleur dans son propre univers normand, au cœur de ce Pays de Caux qu'il connaît bien.

arsene lupin g descrieres.jpg

Georges Descrières (1930-2013) incarnant Arsène Lupin devant l'aiguille creuse d’Étretat

Maurice Leblanc déclara avoir choisi le nom de son personnage en référence à celui d'un conseiller municipal d'une petite ville de l'Est, un dénommé "Arsène Lopin". Ce dernier bien sûr n'apprécia pas du tout la publicité faite sur son patronyme ! Risquer, pour un élu de la République, d'être confondu avec un voleur pétri de canaillerie, affichant de plus des sympathies anarchistes ! C'était trop ! Alors, pour calmer la polémique, "Lopin" se transforma en "Lupin"... Heureux hasard car étymologiquement, le patronyme de "Lupin", un ancien nom de baptême, est issu du latin "lupinus", lui-même dérivé de "loup". Tandis que celui de "Lopin" serait d'origine bretonne et synonyme de "lourdeau"...

maurice lebland,arsène lupin,mensuel je sais tout

Omar Sy « Dans l'ombre d'Arsène », série télévisée française créée par George Kay et François Uzan (2021)

Maurice Leblanc fut le premier surpris du succès des aventures son héros. Il ne se l'est jamais vraiment expliqué. A la fin de sa vie, comme il ne se passait alors pas une semaine sans qu'on lui demande des droits de reproduction, de traduction, d'adaptation,... Il fut obligé de convenir qu'il avait créé une œuvre qui possédait une certaine valeur et en éprouva enfin de la fierté !

Mes ancêtres Philippe HARDY marié à Marion TIRARD qui vivaient à La-Neuville-Chant-d'Oisel (Seine-Maritime) au XVIe siècle laissèrent 5 descendants. Je descends de leur fils François et Maurice Leblanc de leur fille Anthoinette.

 

Biblio. "Normands célèbres" de J.-P. Pichard - Edilivre, 2013.

Écrire un commentaire

Optionnel