Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Une belle réussite pour un raté !

    L'histoire se passe en 1842 à Paris, Quartier Montmartre, Passage des Panoramas, dans la pâtisserie connue du Tout-Paris gourmand de ce temps-là, la Maison Félix, digne successeur du célèbre Sylvain Bailly, l'un des pâtissiers les plus appréciés de son temps et ancien maître d'Antonin Carême (1784-1833). C'est tout dire !

    Gateau manqué passage panoramas .jpg

    Paris, Quartier Montmartre, Passage des Panoramas

    D'après la légende, ce jour-là, un des employés de Monsieur Poitevin, le patron de l'époque, prépare un biscuit de Savoie. Mais, malgré tous ses efforts, l'appareil qu'il obtient est un mélange mou et granuleux, bien loin de la texture lisse attendue. A l'évidence, le sucre s'est mal accommodé aux œufs montés en neige...

    Afin de ne pas gâcher, le patron tente alors de rattraper le coup. Il délaye la préparation avec du beurre fondu et une lichette de rhum et enfourne le tout dans un moule à hauts bords. Après cuisson, pas encore vraiment convaincu par le résultat, il tartine la surface du gâteau d'une couche de pralin et le dépose ainsi sur le comptoir de la pâtisserie, prêt à être vendu.

    Quelques jours plus tard, l'acheteuse revient à la pâtisserie ne tarissant pas d'éloges sur le gâteau qu'elle a dégusté ! Quel est son nom demande t-elle aux caissières ? Le chef interrogé s'exclame non sans malice : c'est un « gâteau manqué » !

    gateau manque moule fel blanc.jpg

    Moule à manqué en fer blanc

    Le succès du manqué est tel que l'on va créer un moule à son nom : le moule à manqué. L'objet devient vite indispensable aux maîtresses de maison qui s'empressent de confectionner ce gâteau à la fois délicieux, facile et bon marché. Bien entendu, avec le temps, le moule à manqué se rendra coupable de quelques infidélités notamment en se mettant au service des génoises, des biscuits ou des tartes Tatin...

    Gateau manqué .jpg

    Quant à la recette du gâteau manqué, la voici : Pour 6 à 8 personnes, prévoir 3 gros œufs, 100 g de sucre, 40 g de beurre, 1/2 cuillerée à café de vanille en poudre, 80 g de farine, 60 g de pralin (en poudre) et du sucre glace.

    Préparation : 15 min - Cuisson : 30 min

    Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Incorporez le beurre fondu et la vanille. Fouettez les blancs d’œufs en neige. Incorporez la farine et les blancs en neige en alternant, dans la pâte à la vanille. Versez dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre (en silicone pour un meilleur démoulage). Faites cuire 15 min dans le four préchauffé à 150°C. Sortez le gâteau, saupoudrez-le de pralin et refaites cuire 15 min de plus.
    Laissez refroidir le gâteau puis démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace avant de servir.

     

    * Recette extraite de odelices.ouest-france.fr

  • La grand-mère de l'Europe ou une incroyable descendance...

    Son surnom de « Grand-mère de l'Europe », elle l'a bien mérité ! La reine Victoria du Royaume-Uni (1819-1901) est l'aïeule d'une formidable lignée de princes et de princesses qui furent mariés et ont régné dans les plus grandes cours royales et impériales.

    descendance de victoria.jpg

    Exceptionnel cliché datant de 1894 : la matriarche Victoria a rassemblé autour d'elle sa nombreuse descendance

    Mère à 21 ans et grand-mère à 39 ans, son règne de 63 ans et sept mois fut le et le troisième plus long pour un monarque au niveau mondial après celui de Louis XIV (1638-1715), roi de France, et celui de son arrière-arrière-petite-fille Élisabeth II ((1926-2022).

     

    descendance de victoria 02.jpg

    La reine Victoria, 1819 - 1901, le Prince Albert, 1819 - 1861, et leurs enfants

    Elle et son mari, le prince consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (1819-1861), ont eu 9 enfants, 43 petits-enfants, 110 arrière-petits-enfants, 237 arrière-arrière-petits-enfants, 479 arrière-arrière-arrière-petits-enfants, plus de 820 arrière-arrière-arrière-arrière-petits-enfants !

    Par des mariages prestigieux, leurs descendants vont engendrer bon nombre de princes qui vont s'installer sur les trônes d'Europe et y établir des dynasties sont certaines règnes encore aujourd'hui.

    Outre les souverains du Royaume-Uni, on peut citer Guillaume II d'Allemagne (1859-1941), les rois de Grèce Georges II (1890-1947), Alexandre Ier (1893-1920), Paul Ier (1901-1964) et Constantin II (1940-2023), les rois de Roumanie Carol II (1893-1953) et Michel Ier (1921-2017) et les rois Olav V de Norvège (1903-1991), Pierre II de Yougoslavie (1923-1970), Juan Carlos Ier d'Espagne (1938) sans oublier l'actuel roi de Suède Charles XVI et la reine de Danemark, Margrethe II.

    Et si le roi Charles III d'Angleterre est par sa mère l'arrière-arrière-arrière petit-fils de Victoria, son père Philippe Mountbatten (1947-2021) était aussi, par la Reine Victoria, le cousin au 3ème degré de son épouse.

    Grand-mère de l'Europe, Reine Victoria

    Louis de Bourbon

    Victoria est aussi l'aïeule de Louis de Bourbon, actuel prétendant au trône de France, de Maria Vladimirovna de Russie, actuelle prétendante au trône de Russie, d'Aimon de Savoie-Aoste, actuel prétendant aux trônes d'Italie et de Croatie, Heinrich Donatus de Hesse (1966), actuel prétendant aux trônes de Finlande et de Hesse, …