Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Galette, l'hymne des Saint-Cyriens

« Noble galette que ton nom,
Soit immortel dans notre histoire,
Qu’il soit ennobli par la gloire... »

Écrite par Léon Bouisset (1824-1900), un élève de cette prestigieuse école, chantre de sa promotion, sur l'air de « la marche des Puritains » tiré de l'opéra créé en 1835 par Vincenzo Bellini (1801-1835), « La Galette » est le chant traditionnel de l'école militaire de Saint-Cyr, un hymne que les Saint-Cyriens entonnent chaque année lors du « Triomphe » de leur promotion.

la galette 1.jpg

Ce titre a une histoire... Il fait en effet référence à une tradition de l'établissement au XIXe siècle. A cette époque, pour différencier les meilleurs élèves des plus médiocrement classés, on dote les premiers d'épaulettes dorées à franges alors que les second n'ont droit qu'à de simples épaulettes bleues, sans franges ni décorations, qui ressemblent tout simplement à de plates galettes. Et curieusement, ceux qui les portent sont les plus fiers ! Persuadés que ce n'est pas la théorie qui fait le bon soldat !

la galette 3.jpg

Jean-de-Dieu Soult (1769-1851)

En 1845, le maréchal Jean-de-Dieu Soult (1769-1851) alors président du Conseil de Louis-Philippe (1773-1850) décide d'un nouvel uniforme encore en usage aujourd'hui . Exit les galettes ! Désormais, pour tous, ce sera l’épaulette écarlate à franges de grenadiers

la galette 2.jpg

Et c'est pour protester contre cette décision que Léon Bouisset, qui fait alors partie du clan des mal notés, va composer ce chant qui curieusement va devenir l'hymne de l'école de Saint Cyr. Sorti à 20 ans avec un numéro de classement digne d’un ancien porteur de galette, c'est-à-dire 169ème sur 274, Léon Bouisset, Saint-Cyrien de la promotion d'Isly, est bien loin de se douter de l’éclatante destinée de sa galette !...

 

Les commentaires sont fermés.