Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rage de peindre

Peindre était sa première vocation ! Un vrai talent comme en témoignent ses premiers dessins datant de 1832. Il n'a alors que 9 ans, l'âge du petit Joseph Meister lorsqu'il le vaccinera bien des années plus tard...

Louis Pasteur est né à Dole (Jura) le 27 décembre 1822. Son père, après avoir été sergent dans l’armée napoléonienne, a repris la profession familiale de tanneur. En 1830, la famille s'installe à Arbois, localité plus propice à l'exercice de cette activité. Le jeune homme entre au collège de la ville où il se fait connaître pour ses talents d'artiste.

PASTEUR 01.JPG

Portraits de ses parents peints par Louis Pasteur : Jean Joseph Pasteur, son père en 1842, Jeanne Étiennette Pasteur, sa mère en 1836 et et Le Petit Page en 1839

Il a un sens inné et très aiguisé de l'observation, qualité précieuse pour le futur homme de science qu'il sera, et le dessin occupe une place prépondérante dans sa vie. Pour apprendre et mieux maîtriser encore, il suit assidûment les dix heures hebdomadaires d'enseignement que lui dispense son maître, le peintre Étienne-Charles Pointurier (1809-1853). Ce dernier surnomme son «petit Michel–Ange». Sous sa direction, il acquiert très vite une réelle sûreté d’exécution. L'année suivante, apparaît pour la première fois dans le dictionnaire le mot «pastelliste», suivi de la définition : «artiste qui fait du dessin au pastel». Voilà, c'est décidé, il sera «pastelliste». Sa mère sera son tout premier modèle.

pasteur 03.jpg

Claudine Benoiste Parpandet, (1758-1847)
dite sœur Constance en habit de religieuse, cousine des Blondeau (1839)

Et jusqu'en 1842, soit durant 10 années, il réalisera plus de 40 portraits dont 32 pastels. Sa famille, ses amis, ses voisins, les notables d'Arbois vont lui servir tour à tour de modèles. Plus tard, ce sera ses condisciples du Collège Royal de Besançon, qui, déjà, l’appellent respectueusement «l’Artiste»

Mais, obéissant aux exigences de son père qui rêvait pour lui d'une carrière d'enseignant, à 21 ans, il entre à l’École normale supérieure et délaisse l'alchimie de la peinture pour l'étude de la chimie, de la physique et de la cristallographie, science qu'il choisira comme sujet de thèse.

PASTEUR 00.jpg

Louis Pasteur (1822-1895)

Il sera normalien puis professeur d'université, académicien des sciences et de l'Académie française. Il multipliera des découvertes aux retombées économiques considérables et ce dans les domaines de la dissymétrie moléculaire, de la cristallographie comme dans ceux de la fermentation du vinaigre et du vin, de la maladie des vers à soie, de l'antisepsie et de l'asepsie, de la fabrication de la bière...

Mais, ce qui lui vaudra une consécration dans le monde entier, c'est, en 1885, sa découverte du vaccin antirabique. L'Académie des sciences propose alors la création d'un établissement destiné à traiter la rage. C'est ainsi que naît en 1888 l'Institut Pasteur qu'il dirigera jusqu'à sa mort le 28 septembre 1895 et où il y repose aujourd'hui..

Fait rarissime, de son vivant, des rues adoptèrent son nom : il existe à ce jour plus de 2000 artères (rues, boulevards…) « Pasteur » en France. 361 écoles, collèges et lycées lui ont également donné son nom.

 

 

Biblio. « Les diamants de l'Histoire – 100 trésors d'archives pour comprendre l'histoire » de J.-P. Guéno – Ed. Jacob-Duvernet, Paris, 2010.

Écrire un commentaire

Optionnel