Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Choux de Bruxelles à la « Belle Normande »

Le chou de Bruxelles doit tout naturellement son nom à la capitale de la Belgique. Vers 1685, cherchant à rentabiliser la superficie cultivable qui se réduisait sous la poussée de l'augmentation de la population urbaine, des maraîchers de Saint-Gilles, dans la proche banlieue de Bruxelles, créèrent  un nouvel hybride de chou qui, se cultivant verticalement, prenait beaucoup moins de place. Cette nouvelle variété largement étendue permit de nourrir la population en forte croissance de Bruxelles. Elle valut aux Saint-Gillois le surnom bruxellois de « Kuulkappers », coupeurs de choux. Le chou de Bruxelles ne fut introduit en France qu'à partir de 1815.

chou de Bruxelles 03.JPG

Pour vous, amis gourmands aux babines alléchées, une recette de Choux de Bruxelles à la « Belle Normande » issue du livre « Gastronomie normande d'hier et d'aujourd'hui »* de Simone Morand (1914-2001), une bretonne passionnée de culture gallèse, qui a sauvé de l'oubli chansons, musique, traditions, costumes et recettes de cuisine du terroir.

chou de Bruxelles 4.JPG

Simone Morand (1914-2001)

Pour environ 800 g de choux de Bruxelles, prévoir 200 g de pommes, 1 cuillerée de Calvados, 1 tasse de crème fraîche, beurre, sel et poivre.

chou de Bruxelles 02.JPG

Éplucher les choux et les laver à grande eau. Bien les égoutter. Sécher dans un torchon. Couper en quartiers les pommes épluchées et épépinées. Les faire revenir au beurre en même temps que les choux crus. Couvrir hermétiquement et faire cuire 15 minutes.

Au bout de ce temps, ajouter un peu d'eau chaude si nécessaire : les choux frais cueillis n'en demandent pas.

Terminer la cuisson à feu doux. Mettre le Calvados quelques minutes avant de servir. Dresser sur plat chaud. Recouvrir avec la crème chauffée et assaisonnée.

Bon appétit !

 

* Edit.Flammarion, 1970.

Écrire un commentaire

Optionnel