"L'idée des douillons égayait tout le monde...
Les quatre douzaines de douillons, dorés, appétissants, tiraient les yeux...
Chacun avançait le bras pour prendre le sien,
craignant qu'il n'y en eût pas assez."
(Guy de Maupassant (1850-1893), "Le Vieux", nouvelle parue en 1884)
Le douillon : une spécialité culinaire qui la réputation d'attiser l'appétit des normands ! Dérivé de "douille" avec le suffixe -on, le nom a le sens de « chausson, enveloppe de pâte ».
C'est en effet une pâtisserie qui se déguste de septembre à la fin de l'hiver. Le douillon, c'est tout simplement une pomme ou une poire, pelée ou non mais évidée, placée sur une abaisse carrée de pâte brisée ou feuilletée suffisamment grande pour l'enfermer totalement. La cavité au centre du fruit peut être farcie de gelée de fruit, de sucre de canne, de cannelle ou de pâte d'amandes, avant que l'on referme et soude les angles du carré de pâte. Doré au jaune d’œuf, le douillon est ensuite cuit à four chaud.
Parmi les douillons normands, le Douillon d'Elbeuf s'est bâti une solide réputation. A tel point, qu'il se verrait bien figurant dans le patrimoine français gastronomique comme une spécialité à part entière de la région. Elbeuf, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est cette ancienne cité drapière située à 18 km au sud de Rouen, sur un méandre de la Seine.
Pour vous, amis gourmands aux babines alléchées, en voici la recette* . Facile et rapide à réaliser, elle régalera les papilles de toute la famille !
Pour 4 personnes, prévoir 400g de pâte feuilletée, 1 jaune d’œuf, 4 petites pommes, 4 morceaux de sucre et du Calvados.
Éplucher et évider les pommes. Étaler la pâte feuilletée. Placer chaque pomme dessus et les entourer de pâte en laissant le sommet libre. Placer un morceau de sucre dans le centre évidé. Verser un peu de Calvados. Découper un rond de pâte feuilletée pour former un chapeau et le souder pour enfermer complètement le fruit.
Dorer chaque douillon avec un jaune d’œuf dilué dans un peu d'eau.
Placer 15 minutes au réfrigérateur. Placer ensuite chaque douillon dans un ramequin. Enfourner 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180° C. (Th. 6).
Bon appétit !
* Recette et image extraites de la revue "Cuisine Française" n°3 - 2016.