Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2020

Alice au pays des merveilles, c'est elle !

Reconnaissez-vous cette petite fille ? Elle s'appelle Alice. Et n'est autre qu' "Alice aux pays des merveilles" !

alice liddell.jpg

Alice Liddell (1852-1934)

Retour en arrière. 4 juillet 1862. En Angleterre, entre Oxford et Godstow, sur l'Isis, cette partie de la Tamise située en amont d'Iffley Lock. Par une après-midi légèrement pluvieuse. Dans la barque qui avance doucement sur l'eau, le révérend Charles Dodgson (1832 -1898) est en promenade avec les trois filles du doyen de Christ Church College, prestigieuse université anglaise où il enseigne.

Mais la plus jeune d'entre-elles, Alice (1852-1934), s'ennuie. Elle demande au révérend de lui raconter une histoire. Pour la distraire, tout en maniant l'aviron de la barque, il improvise pour elle un récit fantastique, l'histoire d'une petite fille justement appelée Alice, qui tombe dans le terrier d'un lapin, un lapin aux yeux roses vêtu d'une redingote avec une montre à gousset.

alice lewis carroll.jpg

Lewis Carroll (autoportrait) - 1855

 À leur retour, l'enfant, captivée par le récit, lui demande de l'écrire. Il obéit et rédige un premier manuscrit des « Aventures d’Alice sous terre », qu'il offrira à son inspiratrice le 26 novembre 1864.

Le 4 juillet 1865, soit trois ans jour pour jour après sa rencontre avec Alice, il publie sous le nom de plume de Lewis Carroll une deuxième version intitulée "Alice's Adventures in Wonderland", "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles". Ce "conte des plus extraordinaires et des plus inclassables de la littérature mondiale" va connaître un succès immédiat qui ne se démentira jamais.

alice livre.jpg

Pour la petite histoire, en 1955, le psychiatre anglais John Todd (1914-1987) donnera à la maladie neurologique très rare qu'il vient de découvrir et qui provoque chez le patient des hallucinations donnant la sensation que les objets sont soit minuscules soit gigantesques, le nom de "Syndrome de Alice au Pays des Merveilles". Un syndrome dont Lewis Carroll aurait souffert...

Écrire un commentaire