Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2020

Quand le froid, la peur et la faim tuaient en Normandie...

Sainte-Marie du Mont est une petite commune normande du département de la Manche. Elle se niche au sud-est de la presqu'île du Cotentin, pas très loin de la ville de Carentan. Elle est bordée à l'est par la Manche et à l'ouest par la baie des Veys. "Veys" est une forme dialectale normande du mot "gué". Il s'agit là d'un large estuaire où se jettent pas moins de quatre fleuves côtiers: la Douve, la Taute, la Vire et l'Aure. Si la hauteur d'eau y est peu importante, à marée basse, c'est un désert de sable de 7 km2.

ste marie du mont église.jpg

Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Ste-Marie du Mont (XIe siècle)

 

Nous sommes le 6 avril 1729. L'hiver passé a été long et rude sur tout le royaume de France. En ce début du mois d'avril, il gèle encore dans nombre d'endroits et le printemps si attendu, si espéré, qui a tant tardé à venir, se montre des plus capricieux. Il y a deux jours, une tempête particulièrement violente a eu raison d'une frêle embarcation de pêche et en ce triste jour, on enterre l'un des quatre marins.

Le vicaire de l'église Notre-Dame de l'Assomption, Louis Symon, ouvre le registre des baptêmes, mariages et sépultures et y écrit ceci :

ste marie du mont.png

"Le sicième jour d'avril aud(it) an 1729, le corps de Nicolas Le Costé fils Jacques, aagé d'environ saize à dis sept ans, de la paroisse de Jobourg près Cherebourg, lequel étant décédé du jour d'avant hier dans un petit vaisseau qu'ils avoint été achepter aud(it) Cherbourg, et ayant été jettés par la tempeste dans la baye du Vay, led(it) Nicolas le Costé seroit décédé dans son vaisseau avant que d'ariver à terre par la force de la peure, du froy et de la faim, ce qui nous avoit été certifié par Etienne Delay, Jean Le Canu et Jean Richard, ses compagnons qui pnt avec nous signé au présent. Et suivant l'ordre et la permission accordez au S(ieu)r curé de ce lieu par Mr de Molion Brohier, lieutenant de la mireauté (sic), nous, Louis Symon, vicaire de ce lieu, l'avons inhumé dans le cimetière de cette église en présence des sus dénommez et Jacques Benoist et de Jean Legros de ce lieu."

ste marie du mont,plages de normandie,tempête du 4 avril 1729

Sainte-Marie du Mont sera, le 6 juin 1944, le premier village libéré de France. Les troupes américaines de la 4e division d'infanterie y débarquèrent ce jour là sur le plage de de la Madeleine, renommée pour l'occasion "Utah Beach".

 

Biblio. "Revue Généalogique Normande" n°123 -  2012.

Écrire un commentaire