Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2019

Ce que cache le sourire fermé de Joséphine

Regardez bien ces portraits de l'impératrice des français, Joséphine de Beauharnais (1763-1814), l'égérie et l'épouse de Napoléon Ier... Regardez bien ce sourire fermé, à l'identique sur les trois portraits... Une coquetterie ?... La volonté de présenter un regard énigmatique et nostalgique ?... Le lancement d'une nouvelle mode ?...

dentition de joséphine,joséphine impératrice des français,joséphine de beauharnais

1801 - Portrait de François Gérard (1770-1837)

dentition de joséphine,joséphine impératrice des français,joséphine de beauharnais

1807 - Portrait d' Andrea Appiani (1754-1817)

josephine 5.jpg

1812 - Portrait de Firmin Massot (1766-1849)

 

Non, rien de tout cela ! Si celle qui est née Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, (c'est Napoléon qui lui donnera le nom de Joséphine), ne montre pas ses dents, c'est tout simplement qu'elle n'en a plu... !

josephine 4.jpg

Joséphine et Napoléon

Il suffit pour s'en convaincre de lire le bilan désastreux que son chirurgien-dentiste Julien Marmont, avait fait de sa dentition vers 1804 alors que l'impératrice n'a que 40 ans : "« Elle n’a plus, à sa partie supérieure que deux dents de sagesse qui supporte un râtelier beaucoup trop lourd, qui menace d’entraîner les deux seules dents qui lui restent."

Née dans la riche plantation sucrière martiniquaise de ses parents, la belle va conserver toute sa vie un goût immodéré pour le sucre et les sucreries. Gourmande, vrai bec sucré, elle se régale à foison de fruits exotiques et se délecte de sirop de canne à sucre. Plus tard, elle y ajoutera toutes sortes de friandises dont les fameuses gaufres à la vanille de la maison Meert rebaptisées pour l'occasion "Joséphine".

josephine 6.jpg

Joséphine Bonaparte, Tableau de Bouvier, 1812

C'est bien cet amour immodéré pour les douceurs qui vont lui coûter ses dents ! Alors, sur les portraits officiels, pour masquer ce "défaut", elle affichera son célèbre sourire fermé et jamais on ne connaîtra le blanc de ses dents ou ce qu'il en reste...

 

Écrire un commentaire