Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2018

"Remède pour le foix gaté"...

"Pomme du matin éloigne le médecin" assuraient nos grands-mères normandes ! L'expression date d'un temps, bien avant la création de notre Sécurité Sociale (1945), où on avait recours au médecin uniquement dans les cas graves, voire totalement désespérés... Pour les petits maux de tous les jours, on se soignait notamment en consommant des aliments qui avaient la réputation de garder en bonne santé. Et en Normandie bien sûr, on mangeait des pommes, ce fruit dont les vertus nombreuses sont bel et bien reconnues de nos jours par tout le corps médical !

pommes.jpeg

Parmi ses qualités diététiques, il est prouvé que la pomme fait baisser le taux de mauvais cholestérol. Or, les calculs biliaires se forment dans le foie lorsque notre corps est trop chargé en cholestérol, car ce dernier empêche que la bile joue correctement son rôle...

Voici un "Remède pour le foix gaté", une recette médicinale d'un apothicaire normand du XVIIe siècle*, toujours d'actualité semble-t’il !

pomme recet medicin.jpg

"Il faut prendre unne pomme nommé melo appio ou autre,

i faire unne fosse avec un couteau ôtant unne partie

dedans de manière que le trou ne passe pas d'outgre en outre ;

mettez dans cette fosse 3 ou 4 grains d'encens mâle, ensuite

recouvrez la dite fosse du morceau qui en sera sortie et la

cuire ainsy sous les cendres chaudes de manière qu'elle ne bouent

et qu'elles deviennent tendrettes ; ensuite la couper en quatre avec

ce qui est dedans et la menger (n'importe si c'est à jeun)."

pommes eure et son passe.jpg

 

* Publiée par l'Académie paléographique de l'Eure" d’Évreux en 1986.

Les commentaires sont fermés.