Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2018

Pas allemande mais tchèque : l'histoire d'un plagiat !

Cette voiture ne vous rappelle rien ? Regardez-bien ! Ces phares comme des yeux écarquillés, ces courbes arrondies ?

tatra 1.jpg

Mais oui ! On dirait la Coccinelle ! A sa naissance, celle qui fit la réputation de son constructeur, est baptisée T97. Elle a été imaginée en 1936 par Hans Ledwinka, un ingénieur de la firme tchèque "Tatra", une entreprise située dans la bourgade de Nesseldorf en Moravie, province de l'empire austro-hongrois. "Tatra", du nom des montagnes du pays, fabrique des véhicules hippomobiles depuis 1850 et des automobiles à partir de 1897.

La T97 est une petite berline à moteur arrière dotée d’un quatre cylindres à plat de seulement 40 ch. Elle ne sera produite qu'à environ 500 exemplaires, jusqu'au 10 octobre 1938, date de l’annexion du territoire des Sudètes par le Reich, qui fait passer l’usine sous contrôle allemand.

tatra 4.jpg

A la demande du chancelier Adolf Hitler, l'ingénieur autrichien Ferdinand Porsche est chargé de la conception de cette première voiture. La "voiture du peuple" voit le jour 2 ans plus tard, sous le nom officiel de Elle est initialement dénommée KdF WagenN 3, pour « Kraft durch Freude » (La force par la joie), du nom d'une branche du Front du travail nazi, elle est très vite surnommée en France "Coccinelle".

 

tatra 3.jpg

"Comme la conception de la Porsche 911 actuelle est dérivée de la première Porsche, dérivée elle-même de la Coccinelle, elle-même dérivée de la Tatra T97, on peut dire aux fiers possesseurs d’une Porsche que leur bolide est issu d’une obscure mais brillante voiture tchèque de 1936".

Pour la suite de l'histoire, en 1961, à la suite d'un procès pour plagiat gagné par Tatra, Volkswagen sera condamné à lui payer 3 millions de Marks !

En juillet 2019, après plus de sept décennies d'histoire, on vient d'apprendre que la toute dernière incarnation de la mythique Coccinelle tirera définitivement sa révérence !

Commentaires

Cet article est purement délicieux.
Merci.

Écrit par : Dr Sangsue | 04/10/2018

Merci à vous pour cette visite et ce commentaire !

Écrit par : Cathy | 06/10/2018

Écrire un commentaire