Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2017

Bonne fête les Dorothée !

On fête en ce premier dimanche de Février les Dorothée, dont le nom signifie "don de Dieu". Bonne fête à elles ! Sainte Dorothée était  une vierge qui mourut décapitée pendant la persécution de l'Empereur Romain Dioclétien (244-311) le 6 février 311 à Césarée en Cappadoce.

Dorothée 1.jpg


Patronne des jardiniers et des fleuristes (mais aussi des brasseurs et des jeunes mariés), elle est représentée, toujours en compagnie d un ange, ceinte d'une couronne de roses ou portant un panier de fleurs.

Au IVe siècle, juste avant son exécution, celle qui revendiquait le statut d'épouse du Christ, aurait réussi à convertir un certain Théophile en lui faisant parvenir trois roses. Comme on la menait à la mort, l'homme l'aurait priée, par raillerie, de lui envoyer « des fruits ou des roses du jardin de son époux ». Avant de recevoir le coup mortel, elle se serait mis à genoux pour prier. Après sa mort, un enfant apparu, portant trois beaux fruits et des roses fraîches qu'il aurait remis, de la part de la jeune femme, audit Théophile, qui confessant alors Jésus-Christ, aurait subi le martyre à son tour.

dorothée 2.jpg


Dans la religion catholique, Sainte Dorothée n'est pas la seule à avoir associé son nom à des roses miraculeuses.  Ainsi, au XIe siècle, en Espagne, Sainte Casilde de Burgos, qui, surprise par son père alors qu elle apportait aux chrétiens emprisonnés quelques bouts de pain, ceux-ci se seraient changés immédiatement en roses. De même, au Pérou au XVIIe siècle, le bouquet de roses que Sainte Rose de Lima ( 1586-1617) lança dans le ciel aurait pris la forme d une croix. Et à la mort de la Sainte, son corps aurait dégagé un doux parfum de rose...

dorothée 3.jpg

Durant longtemps, il faut savoir que le prénom de Dorothée fut attribué aux filles comme aux garçons. Très apprécié en Grande-Bretagne et en Allemagne, il a atteint son apogée en France entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1980.


Biblio. "Roses anciennes" Éd. atlas, 2012.

05:48 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.