Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2017

Bolée normande à l'ananas

Son nom, en langue tupi-guarani, celle des tribus habitant les bassins des fleuves Paraguay et Parana, signifie "fruit savoureux". Et ça lui va bien ! Bien que découvert  en 1493 par Christophe Colomb (1451-1506), dans l île qu'avec ses compagnons il vient d aborder et qu il a baptisée "Guadeloupe", en souvenir des moines espagnols de Notre-Dame-de-Guadelupe, l'ananas, puis qu il s'agit de lui, est originaire d'Amérique du sud.

ananas 1.jpg

Champ d'ananas en Guadeloupe


Adopté par les populations indiennes, cultivé jusque dans les îles de la mer des Antilles, ce sont en premier les marins portugais puis les espagnols qui, dès le début du XVIe siècle, vont contribuer à sa propagation. Mais les voyages de ce temps là sont bien longs ! C'est pourquoi, chez nous, il faudra attendre le XVIIIe siècle, l'année 1733 exactement, pour que mûri à l'abri d une serre chauffée à grand frais, au cœur du potager du roi à Versailles, pour la première fois, Louis XV (1710-1774) déguste un ananas.

ananas 2.jpg

Sa " chair douce et extrêmement fondante, relevée d une pointe d acide, et accompagnée d'un parfum plus agréable que celui de la fraise", va séduire le roi de France. Dès lors, l'ananas va devenir un symbole de haut luxe, voire d'extravagance, et orner les meilleures tables. Et cela, tant chez nous que chez nos voisins européens, mais aussi en Russie où, jusqu'au début du XXe siècle, rien n'est plus élégant que de mettre de l'ananas dans le champagne !


Pas franchement normand bien sur l'ananas, mais j'ai tout de même trouvé, pour vous tous, amis gourmands aux babines alléchées, une délicieuse recette de "Bolée normande"* à base d'ananas et boire avec modération bien sûr !

Il vous faut 50 g de sucre en poudre, 1 bouteille de cidre doux, 1 petit ananas, 1 citron jaune, 1 orange et 1 verre de calvados.

Laver l'orange et le citron. Les couper en tranches, puis les trancher en quartiers. Couper l'ananas et le découper en petits morceaux.

Mettre les fruits dans une jarre ou un saladier. Les saupoudrer de sucre et ajouter le calvados. Laisser macérer une heure dans un endroit frais.

ananas 3.jpg

Au moment de servir, mettre le cidre sur la préparation avec quelques glaçons. Servir dans de jolies bolées.

Bon appétit !

 

 

* Recette provenant du site www.750g.com.

Biblio. "L'hervier voyageur - histoire des fruits, légumes et épices du monde" de M. Jeanguyot et Martine Séguier-Guis - Ed. Plume de carotte, 2004
Merci au site images.google.fr/imgres

Écrire un commentaire