Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2016

Saint Christophe le Jajolet, centre mondial de pèlerinage pour les automobilistes

Saint-Christophe, protecteur des automobilistes et des voyageurs "sur terre, sur mer et dans les airs" est vénéré en Normandie comme ailleurs. Mais, parmi les pèlerinages en son honneur, celui de Saint-Christophe-le-Jajolet est le plus célèbre. Dans ce petit village du département de l'Orne, au sud d'Argentan, deux fois par an, en Juillet et en Octobre, à l'issue de la messe, sur le parvis de l’Église, à l’ombre des tilleuls et à deux pas d'une statue du saint, se massent de nombreux automobilistes et voyageurs, venus là, à cheval, sur un âne, à vélo, à moto, en tracteur ou en en auto… confier au Saint leurs véhicules et leurs voyages.

saint cristophe le jajolet 2.jpg

Saint-Christophe-le-Jajolet est l'une des plus anciennes paroisses placées sous sa protection comme le prouvent des manuscrits datés de l'an 1000. Et le pardon des pèlerins est ici une tradition ancestrale. Un document atteste de l'existence d'une confrérie "établie de tous temps" et dédiée au culte de ce saint depuis 1673 ! Elle a été réactivée, à l'initiative de Mgr Bardel (1897-1926), évêque du diocèse de Sées, le 25 juillet 1899 par approbation canonique.

saint cristophe le jajolet 1.jpg

Le premier pèlerinage automobile s'y est déroulé le 23 juillet 1911. L'année suivante, par Bref, le Pape accorde à ladite confrérie, le titre d'archiconfrérie "prima primaria" pour l'univers entier, ce qui l'autorise à  fédérer et à chapeauter toutes les confréries se réclamant du saint-patron des voyageurs.

saint cristophe le jajolet 4.jpg

Pour la petite histoire, le 15 septembre 1920, l'abbé Thuaullt, curé du village, est victime d'un très grave accident de la route. Au volant de sa voiture, traversant un passage à niveau, il a été happé par un train et envoyé à 14 mètres de là. Miraculeusement, il s'en est sorti sans la moindre blessure...



Merci notamment au site http://archiconfreriesaintchristophe.jimdo.com/historique/

Biblio. "Normandie insolite et secrète" de J-C. Collet et A. Joubert - Jonglez, 2013.

Écrire un commentaire