Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2016

Ratatouille à la Normande

Spécialité culinaire traditionnelle de Provence et plus spécifiquement de l'ancien Comté de Nice, composée de légumes et d'épices revenus dans de l'huile d'olive, la ratatouille, dont le mot est issu de l'occitan "ratatoulha", est à l'origine, c'est-à-dire vers 1778, qu'un pauvre ragoût hétéroclite.

L'abréviation « rata » désigne d'ailleurs un mélange de haricots et de pommes de terre, puis de légumes variés, de pain et de viande grasse. Le "rata" constitue alors la cantine de base du prisonnier comme celle du militaire. Ainsi, dans le "Dictionnaire provençal-français" de Simon Jude Honnorat (1783-1852), publié en 1817, la ratatouille se trouve entre "ratatiné" et "ratière" et est qualifiée de "soupe pour les rats" !

ratatouille 1.jpg

De même, dans le "Journal des sciences militaires des armées de terre et de mer" publié en 1831 il est indiqué que "Le repas du soldat se compose de la ratatouille, c'est-à-dire d'un plat de légumes très délayés, parmi lesquels flottent ça et là quelques côtes décharnées de veau ou d'un mauvais mouton". Ce n’est qu’au cours du siècle dernier que le mot ratatouille va prendre le sens que nous lui connaissons de nos jours. Il semble que la première recette de "ratatouille niçoise" apparaisse dans le courrier des lecteurs d'un numéro du magazine "La vie du rail" de 1952.

ratatouille 3.jpg

Si notre ratatouille a de nombreuses "cousines", comme "la bohémienne", originaire du Comtat Venaissin, ou bien "la piperade", spécialité du pays basque et même la "caponata" venue de Sicile, aucune, je dois bien l'avouer, venue de Normandie ! Pourtant, j'ai trouvé une recette régionale de ratatouille aux œufs *. C'est celle que je vous propose aujourd'hui, amis gourmands aux babines alléchées.

ratatouille 2.jpg

Pour 6 personnes, il vous faut 6 œufs, 950 g de tomates, 250 g de courgette, 250 g d'aubergines, 3 gros oignons, 6 cuillerées à soupe d'huile, 1 bouquet garni, sel et poivre.

Dans une grande cocotte, mettez l'huile à chauffer. Ajoutez les oignons épluchés et émincés grossièrement. Laissez 5 bonnes minutes à feu moyen. Ajoutez les aubergines coupées en rondelles, laissez également cuire 5 minutes. Enfin, ajoutez les tomates coupées en 4. Salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni. Couvrez et laissez cuire 1h30 doucement. Versez ensuite le tout dans un plat à gratin. Pratiquez 6 trous dans votre ratatouille. Cassez-y vos 6 œufs et mettez à four chaud pendant 5 minutes après avoir légèrement salé et poivrez. Bon appétit !

 

Recette extraite de "Connaissance de Dieppe et de sa région" - Revue n°252 - 2005.
Un merci particulier au site http://lavraierecette.fr/

Commentaires

Personnellement, n'étant pas fana des courgettes, je préfère, et de loin, la piperade.

Écrit par : Dr Sangsue | 18/08/2016

Merci pour cette visite ! Cordialement à vous.

Écrit par : Cathy | 28/08/2016

Les commentaires sont fermés.