Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2016

La Fête de la Musique

21 juin ! L'été est de retour... salué par la Fête de la Musique depuis maintenant 40 ans ! Car, si la première édition de cette manifestation a bien eu lieu le 21 juin 1982, si elle a été officiellement déclarée le 21 juin 1983, elle est en vérité née quelques années plus tôt, le 21 juin 1976.

fete de la musique.jpg

On doit l'initiative au musicien américain Joël Cohen qui travaillait alors pour Radio France – France Musique. Il y proposait des «Saturnales de la Musique» pour les deux solstices des 21 juin et le 21 décembre. C'est donc à sa demande qu'en ce premier jour d'été de l'année 1976, à Toulouse, des groupes de musiciens ont envahi la cité.

fete de la musique toulouse.jpg

Fête de la Musique à Toulouse...

 

En 1981, cette idée a été adaptée par le compositeur, journaliste et organisateur de festivals de musique contemporaine Maurice Fleuret (1932-1990) et mise en place en France par Jack Lang, alors Ministre de la Culture.

fete de la musique rouen 2012.jpg

... et à Rouen en 2012

Le concept est d'organiser une grande manifestation populaire de plein-air, se déroulant dans les rues, les places, les jardins publics, les cours d’immeubles, les halls de gare, etc., sans esprit ni but lucratif. Ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, on y célèbre la musique vivante en mettant en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux.Contribuant à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales, elle s’adresse à tous les publics.

Reprise dans 120 pays et plus de 340 villes dans le monde, la Fête de la Musique s'est aujourd'hui complètement internationalisée.

Chez nous, chaque année, elle est placée sous un thème différent. Après le «Vivre ensemble la musique» de l'an dernier, la 35ème édition, celle de 2016, fêtera « La musique plus forte que ... »

 

 

Merci au site http://fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr et aux pages Wikipédia sur ce thème.

Les commentaires sont fermés.