Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2016

La Saxo de Sax

Si le nom de ce belge est entré dans l'histoire, c'est parce que l'on lui doit l'instrument de musique auquel il a donné son nom : le saxophone !

saxophone 0.jpg

Le saxophone de Sax

Après des études au Conservatoire de Bruxelles, Antoine Joseph Sax (1814-1894), qui a choisi de se faire connaître sous le prénom d'Adolphe, embrasse, à l'image de son père, la profession de facteur d' instruments de musique. En 1841, il s installe à Paris, dans le 18ème arrondissement, rue Myrha. C'est là que ce musicien, en cherchant à améliorer les qualités de la clarinette basse, met au point le "Saxophon", ainsi appelé à ses débuts !

saxophone 1.jpg

Adolphe Sax (1814-1894)

 

Ce baryton en fa a toutes les caractéristiques de l'instrument que l'on connait aujourd'hui : la forme conique, le tube métallique, le bec à anche simple et le système clefs. Il est breveté le 21 mars 1846, et remporte ses premiers succès dans les fanfares militaires. En 1849, lors de l'Exposition Universelle de Paris, Adolphe Sax présente la famille entière des saxophones qu'il a mis au point. Celle-ci comprenait 14 tailles dont 7 sont encore utilisées aujourd'hui.

Les amateurs de musique sont comblés, à commencer par le compositeur Hector Berlioz (1803-1869) à qui l'on doit la première œuvre dans laquelle quelques notes de saxophone résonnent pour la première fois : "Le Chant  sacré" ou "Hymne Sacré", dont la partition, aujourd'hui disparue, était sans doute la transcription d’une œuvre vocale du compositeur.

 

saxophone 2.jpg

Le saxophoniste-clarinettiste Sidney Bechet (1897-1959)

 

Cependant, le saxophone n'occupera qu'une place assez marginale dans la musique classique. Instrument majeur du jazz, depuis les années 1980, en soliste comme en petits ensembles, la musique contemporaine en a fait aussi l'un de ses instruments fétiches.

 


Biblio. "Petit dictionnaire des mots qui ont une histoire" de Gilles Henry Éd. Tallandier 1991 et 2012 .

Merci aux pages Wikipédia sur le sujet.

Commentaires

Un autre artiste, mais pas de la même carrure que Sydney Bechet, Guy Marchand, est un acteur, chanteur et musicien français contemporain. À la fois pianiste, saxophoniste et clarinettiste, il joue du jazz, du blues et du tango. Merci Wikipédia.

Écrit par : Dr Sangsue | 12/08/2016

C'est aussi un acteur-musicien-chanteur que j'apprécie ! Bel été à vous !

Écrit par : Cathy | 12/08/2016

Écrire un commentaire