Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2016

Ceci est un arbre généalogique !

Un vrai sac de nœuds cet objet ! Et pourtant, cette pelote en fibre de bourre de coco n'est autre... qu'un arbre généalogique !

ceci est un arbre genealogique 1.jpg

L'objet, actuellement présenté au musée parisien du quai Branly, exposition  "Mata Hoata. Art et société aux îles Marquises", raconte l'histoire des familles de ces îles, en marquisien "Fenua Enata" ou "Terre des Hommes" L'archipel océanique, qui abrite environ 9500 Marquisiens, est l'un des plus isolés au monde. Proche de l’Équateur, il est situé en Polynésie. Découvertes en 1595, devenues françaises en 1842, ces îles forment aujourd'hui l'une des collectivités d'outre-mer de notre République.

ceci est un arbre genealogique 0.jpg

Dans la société marquisienne stratifiée,  il faut savoir que la généalogie décide de la place qu'occupe  l'individu dans la société, sa position avec les ancêtres divinisés, les "etua", et avec le grand chef, le "harakiri". Chacun doit être capable d'énumérer sa généalogie et de la réciter. Cela se dit "mata têtau" soit "conter les yeux et les visages" de ses ancêtres.

ceci est un arbre genealogique 2.jpg


Dans les cérémonies protocolaires, deux femmes âgées scandent alternativement les noms des hommes et des femmes de chaque génération." Pour les y aider, cet aide mémoire, véritable objet mnémotechnique, datant du XIXe siècle, est constitué de cordelettes tressées. Sur chacune d'elles, se trouvent plusieurs nœuds. Chacun de ces nœuds correspond a une génération. La multitude de cordelettes et de nœuds renvoie à l’idée d'une généalogie profonde, remontant aux origines mythologiques de la Terre.



Biblio. Merci au site www.en-attendant-nadeau.fr/2016/05/30/exposition-marquises

Les commentaires sont fermés.