Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2016

Marathon, un peu de Grèce à la sauce anglaise...

Marathon : une ville grecque située sur la côte est de l'Attique, à proximité d'Athènes qui, d'après la mythologie, aurait été fondée par Xouthos, roi d'Iolcos en Thessalie. C'est là, sur la plage, qu'en 490 avant J.-C., les Athéniens remportèrent une belle victoire sur les Perses , un épisode majeur de la première guerre médique.

marathon la plaine de.jpg

La plaine de Marathon (Grèce)

Et c'est pour annoncer ce triomphe inespéré au reste des citoyens que leur messager, répondant au nom de Philippidès, parcouru en courant la distance qui séparait le champ de bataille à l'agora, la place centrale d'Athènes, soit environ 39 km. Après 4 heures d'un train infernal, il arriva enfin mais n'eut paraît-il que le temps de souffler "Nenikēkamen", « Nous avons gagné», avant de s’effondrer et de mourir d'épuisement.

marathon philippides.jpg

Statue de Philippidès à Marathon

 

A l'initiative du fondateur du Comité International Olympique, le français Pierre de Coubertin (1863-1937), les Jeux de la première olympiade sont organisés à Athènes du 6 au 15 avril 1896. Les Grecs y acclament la victoire de leur compatriote Spyrídon Loúis, un berger, qui va reproduire l'exploit de Philippidès en un peu plus de 2h40.

marathon 1908 vainqueur.jpg

Arrivée du marathon en 1908 à Londres

Mais la distance officielle du marathon moderne, soit 42,195 km, ne correspond plus à celle de l'histoire mais à la distance exacte entre la Palais de Windsor et la loge du stage olympique. C'est en effet seulement à partir de la 4e Olympiade de l'ère moderne des Jeux Olympiques, les jeux de Londres qui se déroule du 27 avril au 31 octobre 1908, que le marathon va prendre officiellement pour distance celle que l’on connait aujourd’hui. Pour permettre aux petits enfants du roi Edouard VII (1841-1910) et de la reine Alexandra de savourer le spectacle et à la demande de leurs majestés, les 10 derniers mètres de la course qui débute devant la terrasse du palais de Windsor sont prévus à l'intérieur du stade olympique de White city, situé à l'ouest de Londres. Entre le point de départ de la course et la loge royale, il y a exactement 26 miles et 385 yards, soit 42,19499km, que l'histoire et les officiels vont arrondir à 42,195km et imposer ensuite en tant que distance réglementaire pour toutes les éditions suivantes ! Ah, ces anglais...

 

Merci au site histoiredusport.fr et aux pages Wikipédia sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.