Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2016

Un centre peut en cacher un autre...

Qu'ont donc en commun les villages normands de Lorey dans le département de la Manche, celui de Sées dans l'Orne, d'Ancretiéville-Saint-Victor dans la Seine-Maritime et de La Houblonnière dans le Calvados ? Je vous aide : à l'image de Sées et Ancretiéville-Saint-Victor dans leur département respectif, le petit village normand de Le Lorey, d'environ 600 âmes, situé entre le Saint-Lois et le Coutançais, détient le privilège d'être tout comme eux le centre du sien.

la houblonniere stele le lorey.jpg

Table indicative devant la mairie de Le Lorey (Manche)

Après la réunification de la Normandie et d'après les calculs savants des experts de l’Institut géographique national (IGN), le centre géographique de notre région affichant désormais une surface de 30 113 km2 se situe au beau milieu d'un champ entouré de haies. Ce terrain, qui fait partie du haras des Monceaux, un domaine de 280 hectares, appartient au petit village de La Houblonnière situé dans le département du Calvados, au cœur du Pays d'Auge, dans le canton de Mézidon-Canon, à une trentaine de kilomètres à l'est de Caen, entre Lisieux et Crèvecœur-en-Auge.

la houblonniere chateau.jpg

Château de de La Houblonnière (Calvados)

Quant au centre de la France, en fonction des calculs réalisés et des hypothèses prises en compte (avec ou sans la Corse, avec ou sans les petites îles côtières, etc), plusieurs communes des département du Cher et de l'Allier revendiquent ce titre honorifique et notamment Vesdun, dans le Cher, et Nassigny, dans l'Allier. Si l'on prend en considération la seule France continentale, la première, Vesdun, a été reconnue officiellement comme "Centre de la France" en 1984. Mais par contre, si les calculs sont faits en prenant en compte l'Île de beauté, alors le centre se déplace un peu plus vers l'Est, et c'est finalement la commune de Nassigny, dans l'Allier qui bénéficie de cet honneur, un calcul confirmé par l'IGN en 1993.

la houblonniere Nassigny.jpg

Centre de la France à Nassigny (Allier)

Le Centre de la France peut aussi être défini comme le centre du plus petit cercle incluant tout le territoire de la France continentale. Dans ce cas, c'est la commune de Tranzault (Indre) qui est désignée. Ce cercle circonscrit présente un rayon d'environ 543,7 km. Il passe par 3 extrémités : au N-O. près de Trémazan (commune de Landunvez (Finistère), au N-E. la forêt domaniale de Lauterbourg (Bas-Rhin) et au S-E. près de Menton (Alpes-Maritimes).

Le centre du plus grand cercle entièrement inclus dans le territoire de France continentale, dont le rayon est d'environ 291,3 km, désigne quant à lui la commune de Saint-Palais (Cher). Il passe par 3 points rentrants : au N-O. près de Benerville-sur-Mer (Calvados), au S-O. l'embouchure de la Sèvre niortaise près de Charron (Charente-Maritime) et à l'E. à Chapelle-des-Bois (Doubs).

 

Biblio. "Manche, 100 lieux pour les curieux" de B. Rudloff et R. Boudet - Ed. C. Bonneton, 2016.

Merci aux pages Wikipédia sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.