Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2016

La verrine normande de l'an de grâce MCCCXIII

Au cœur de la Normandie, dans le département de la Manche, se niche un petit village d'un peu plus de 200 âmes, celui du Mesnil-Villeman. Son église, l'église Saint-Pierre, bâtie au XIIe siècle, occupe bien entendu la plus grande place du bourg. Il faut dire qu'elle abrite un trésor...

mesnil villeman 2.jpg

Dans une fenêtre tout près du chœur, un étrange vitrail sur fond de verre blanc en grisaille a été classé monument historique en 1944. Il est le plus ancien vitrail daté de France !

mesnil villeman.jpg

Mesurant 1m20 de hauteur sur 0m43 de largeur, il représente, "sous une double arcature, un donateur ecclésiastique en prière devant Saint Pierre, patron de la paroisse. Il a la tête tonsurée, est vêtu d'une aube blanche et d'une chasuble bleue doublée de vert et à collet jaune, un manipule blanc et jaune pendant au poignet. Le saint revêtu de même est coiffé d'une tiare rouge, bénit le donateur de la main droite et tient une longue clé jaune de la main gauche". Tout autour, des personnages, prêtres, dames et rois, délicieuses figurines d'or sur fond rouge. L'inscription en quatre lignes, étonnamment longue pour un vitrail de si petites dimensions, court sur le fond rouge de la scène. On y déchiffre aisément : "Mestre Guillaume a donné cette verrine l'an de grâce MCCCXIII" (1313).

mesnil villeman 3.JPG

Église Saint-Pierre du Mesnil-Villeman

Ce vitrail permet de dater l'apparition en Normandie d'une technique qui a révolutionné l'esthétique et le style de la peinture sur verre, le jaune d'argent, teinture à base de sels d’argent posés sur la face externe ou interne de verres le plus souvent incolores, dont le XIVème siècle a fait en France un abondant usage.

 

Biblio."Manche - 100 lieux pour les curieux" de B. Rudloff et R. Boudet - Ed. C. Bonneton, 2016.

Merci au site lemesnilvilleman.sitego.fr

Les commentaires sont fermés.