Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2016

De la susceptibilité des élus...

Afin de remplacer les provinces de France et après 4 mois de querelles et d’âpres discussions, en application de la loi du 22 décembre 1789, l'Assemblée constituante décrète le découpage de la France en 83 départements. Ce mot, qui signifie en ancien français « action de partager », appartient au vocabulaire administratif depuis le roi François 1er. La Normandie, tout comme la Bretagne, est divisée en cinq départements. Leur taille est telle que chaque citoyen peut accéder à son chef-lieu en une journée de cheval au maximum.

departements 0.jpg

Afin de faire disparaitre toutes traces de l'administration royale, les Révolutionnaires ont décidé que ces nouveaux départements seraient nommés d'après un élément géographique, cours d'eau ou reliefs remarquables, des provinces d'où ils sont issus. Les départements du Finistère et Nord correspondent ainsi à une situation géographique, la Sarthe et le Rhône à des cours d'eau, les Vosges et le Cantal à des montagnes. Dans la région du Bas-Poitou, le Lay est choisi.

 

departement 3.jpg

 

Principal fleuve côtier de la Vendée, d'une longueur de 120 km, le Lay se jette dans l'Atlantique, entre les deux flèches sableuses de L'Aiguillon-sur-Mer et de la Pointe d'Arçay, commune de La Faute-sur-Mer. Sa partie amont se décompose en deux branches : Le Grand Lay qui prend sa source à Saint-Pierre-du-Chemin et se développe sur une longueur d'environ 60 km et le Petit Lay, qui prend sa source à Saint-Michel-Mont-Mercure. La confluence du Grand et du Petit Lay intervient au lieu-dit "L'Assemblée des Deux-Lays", dans la commune de Chantonnay.

departement 4.jpg

Le Grand et le Petit Lay doivent donc naturellement donner le nom de « Deux-Lays » au nouveau département. Mais, afin de ne pas froisser la susceptibilité des députés qui la représenteront, on préféra le nom d’une rivière beaucoup moins importante ! C'est ainsi que le département de la Vendée a été créé le 4 mars 1790.

 

Biblio. "La Petite Histoire - 60 faits insolites de l'Histoire de France" de H. et M. Deveaux - Librio Mémo 2016.

 

Les commentaires sont fermés.