Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2016

Du Limousin à la Limousine

"Limousine" : un nom qui peut évoquer au choix une habitante du Limousin ou... un race bovine ! Mais aussi, et c'est plus curieux, ces luxueuses et longues voitures, symbole de luxe et de notoriété, fierté des stars, grands-patrons et autres chefs d’État ! Quel rapport me direz-vous entre ces voitures et la province française du Limousin ?

limousine,voitures de luxe,voiture hippomobile

A l'origine, c'est-à-dire au XVIIIe siècle, on appelait "limousine", une voiture hippomobile, née et en usage dans cette région française. Tirée par un cheval, c'était une charrette à deux roues, à caisse fermée avec deux banquettes dans le sens de la marche. Elle était utilisée principalement par des artisans, comme les boulangers ou les laitiers, pour effectuer leurs tournées.

limousine 0.jpg

Ces voitures, où seules les places arrière étaient protégées, tiendraient-elles leur nom de la vaste pèlerine, la limousine, que les bergers de la région portaient autrefois pour se protéger de la pluie ?

limousine 2.jpg

Ou bien, plus simplement, à la naissance des premières voitures à moteur, auraient-elle été baptisées ainsi par un limougeaud d'origine, carrossier de son état, Charles Jeantaud (1843-1906), l'inventeur de ce type de carrosserie comportant au moins trois vitres de chaque côté ? Quoi qu'il en soit, le terme a, par extension, désigné ensuite des voitures de luxe, où chauffeurs et clients disposent de leur propre habitacle séparés et couverts.

Car, au fil du temps, coté client, l'espace s'est agrandit. Une deuxième banquette a fait face à celle du fond. Cette configuration va favoriser le partage et la discussion des passagers. Pour le confort de l'habitacle intérieur, de nombreux raffinements et accessoires sont ajoutés. De plus, l'espace passager est séparé par une vitre coulissante permettant de préserver la confidentialité. C'est en 1920 qu'est construite aux USA la première limousine "allongée". Réservée aux élites de la société américaine de l'époque, hommes politique ou hommes d'affaire, le concept s'est depuis largement développé. La limousine est aujourd'hui le mode de transport de luxe le plus populaire aux États-Unis et pas seulement. La plupart de ces véhicules sont utilisées par des sociétés de location de voiture avec chauffeur ou sont des véhicules de fonction, propriété de grandes entreprises ou d'administrations.

Biblio. Merci aux pages Wikipédia sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.