Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2016

Un vrai coup de bol !

70 ans déjà qu'elles envahissent nos placards de cuisine ! On a en tous ! De toutes les couleurs ! Des grandes, des petites, des rondes, des carrées,... On a tous des boîtes "Tupperware". Nés aux États-Unis durant la Deuxième Guerre mondiale, elles portent le nom de leur père, l'ingénieur chimiste Earl S. Tupper (1907-1983).

 

Tupperware 1.jpg

Earl Tupper (1907-1983)

 

A l'usine de chimie où il travaille, il est à l'affut de la bonne idée qui fera de lui un homme riche. Il l'a trouve en ramassant des chutes de polyéthylène, un matériau inédit et novateur, qu'il décide transformer en récipients hermétiques : c'est la naissance de ses premiers bols en plastique qu'ils commercialisent dès 1946. Mais le lancement est un fiasco. Rares en effet sont les consommateurs de l'époque qui comprennent les avantages de ces objets dotés d'un couvercle étanche. Seuls quelques points de vente parviennent à écouler leur stock et c'est ceux où un vendeur "fait l'article"...

Tupperware 2.jpg

Earl Tupper décide donc de retirer ses produits du circuit traditionnel de vente. Et, en 1951, il s'associe avec la société de vente à domicile de Brownie Wise (1913-1992). Cette dernière imagine les premières "réunions Tupperware". Leur principe est simple. Grâce à un cadeau ou à la promesse d'une rémunération, un vendeur à domicile convainc une consommatrice de lui ouvrir ses portes et surtout son carnet d'adresses. A lui ensuite de faire la démonstration du produit dans le salon de sa cliente. Et miracle, les "petites boîtes" se vendent alors à des millions d'exemplaire. L'arrivée dans les foyers des réfrigérateurs va achever de populariser ces bols en plastique qui préserve si bien les aliments ! 10 ans plus tard, en 1961, la marque arrive en France.

Tupperware 3 (2).jpg

"Tupperware, c’est aujourd’hui plus d’ 1 millions de démonstratrices réparties dans une centaine de pays ainsi que 7000 collaborateurs. Une démonstration toutes les 2 secondes quelque part dans le monde. Le siège mondial de Tupperware se trouve à Orlando, en Floride (États-Unis). Les 1000 produits de l’assortiment Tupperware sont fabriqués dans 14 usines, 4 d'entre elles étant situées en Europe. La marque emploie 37 0000 personnes dans notre pays. "

 

Merci notamment aux sites http://www.tupperware.fr et ommmarketingmuc.com

Les commentaires sont fermés.