Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2016

Cinquante ans déjà, le temps des Yéyés

C'était il y a tout juste un demi siècle ! Le 12 avril 1966 à 16 heures 08. « On ne bouge plus ! » : Jean-Marie Périer appuie sur le déclencheur de son appareil photo et capture l'image désormais mythique. Devant lui, le dos à un mur de briques sur lequel est inscrit « Salut les copains », 46 vedettes, artistes emblématiques du mouvement « yéyé », tiennent la pose.

 salut les copains.jpg

Cette photo, réalisée sans truquage, sera celle du siècle ! Elle a été commandée par Daniel Filipacchi pour fêter le quatrième anniversaire de « Salut les copains », son magasine à succès né en juin 1962 et qui, en décembre, se vend déjà à plus d'un million d'exemplaires. Dans cette France gaullienne des Trente Glorieuses qui s’apprête à faire sa révolution, ce poster qui figurera dans le cahier central du numéro spécial 47 de la revue, est le témoin de l’apparente insouciance de la jeunesse de l'époque.

 

salut les copains n°47.jpg

 Salut les copains, n°47 du 1er juin 1966

Trois semaines de préparation ont été nécessaires au photographe pour réunir les artistes présents. Certains n'ont pas pu venir. C'est le cas de Nino Ferrer, de Frank Alamo au service militaire, de Pétula Clark retenue aux États-Unis et de Jacques Dutronc.

 salut les copains n°1.jpg

 Salut les copains, n°1 – Été 1962

 

Parce que « Salut les copains, les années soixante, c'est d'abord lui », Johnny Hallyday, surplombe le groupe. Pour ne pas risquer de vexer les autres artistes dont certains sont tout aussi populaires que lui, Périer raconte qu'il a volontairement laissé une échelle dans le décor, et subrepticement demandé à l'intéressé, au dernier moment, d'y monter, prétendant ne pas bien le voir dans son objectif... Pascal alias « Le Petit Prince » tient quant à lui dans sa main une peluche de Chouchou, la mascotte du magazine.

 

Merci notamment aux pages Wikipédia sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.