Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2015

Montparnasse, un air de Grèce à Paris

Montparnasse ! L'un des plus célèbres quartier de Paris ! Bordé par le jardin du Luxembourg, il flâne entre le 6éme, 14éme et 15ème arrondissement et s'étire jusqu’aux abords de Saint Germain des Prés.

montparnasse.png

Mais saviez-vous que le Mont Parnasse auquel il doit son nom est une montagne qui se trouve au centre de la Grèce et qui domine la cité de Delphes ? Particulièrement vénéré dans l'Antiquité, ce mont était consacré à la fois au dieu Apollon et aux neuf Muses dont il était l'une des deux résidences avec le mont Hélicon. Dans les Métamorphoses d'Ovide (43 av. J.-C. - 18 ap. J.-C.), c'est au sommet de cette montagne, le « seul endroit de la terre que les eaux n'eussent pas couvert », lors du déluge provoqué par les Dieux, que l'embarcation de Deucalion a accosté. C'est en référence à ce mont que les étudiants du quartier latin ont, au XVIIe siècle, baptisé avec humour «  Mont Parnasse » ce lieu-dit de l'ancienne paroisse de Vaugirard, un espace initialement peu habité entre Paris et Montrouge situé sur le versant sud d’une colline artificielle composée de gravats de pierres issues des catacombe, et sur lequel ils aimaient venir déclamer des vers.

 

montparnasse 1.jpg

 Mont Parnasse (Grèce)

Le roi Louis XIV (1638-1715) avait voulu agrandir Paris au-delà de l'enceinte de Charles V (1338-1380) en faisant percer en 1700 le cours du Midy dont le tracé passe exactement à l'endroit de l'ancienne butte arasée depuis. Quelques années plus tard, il est fait état, par déclaration en date du 16 mai 1769, de la nécessité d'ouvrir une voie entre la rue Notre-Dame-des-Champs et les boulevards parisiens, en l'occurrence ce cours du Midy. C'est ainsi que, sur ordonnance royale dite de Fontainebleau du mois d'octobre 1773, enregistrée par le parlement de Paris que le 5 septembre 1775, le roi Louis XVI (1754-1793) décide de la création de la « rue du Montparnasse ».

Les premiers loyers y sont modestes et les surfaces amples. De quoi attirer nombre d'artistes qui s'y installent et envahissent les cafés alentours pour y dessiner, peindre ou philosopher. Mais le quartier va véritablement connaître son apogée dans les années folles.

montparnasse 3.jpg

 Quartier Montparnasse - Paris

Plus tard, dans les années soixante, il va changer raidement de visage et devenir le centre des affaires de la rive gauche. Avec l'édification de la Tour Montparnasse, le plus grand immeuble de France, et la reconstruction de la gare, porte de sortie vers Rennes ou Lorient, Montparnasse est aussi le quartier le plus breton de Paris.   

Biblio. « Le grand livre de Paris » Ed. ESI 2012.

Les commentaires sont fermés.