Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2015

Sissi en Normandie

Eté 1875 : sur les conseils du Docteur Widerhofer, médecin de la Cour Impériale, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach (1837-1898), universellement connue sous le nom de Sissi, accompagnée de sa fille, la jeune Archiduchesse Marie Valérie (1868-1924) et d'une suite composée de 70 serviteurs, arrive en Normandie, au Château de Sassetôt, pour un séjour de santé.

 

sissi.jpg

 L'impératrice "en épaule" par Winterhalter (1865)

Ce château, situé à 14 km de Fécamp, sur l'une des plus belles et des plus anciennes terres de Normandie, est un vaste bâtiment en briques du début du XVIIIe siècle. Il appartient à cette époque à un très riche armateur havrais, Albert Perquer, qui le loue 30 000 francs à l'Impératrice pour la durée de son séjour, soit deux mois.

 

Chateau Sassetot01.jpg

 Château de Sassetôt

Dès le lendemain de son arrivée, le 1er août 1875, et durant tout son séjour, l'impératrice descend aux Petites-Dalles, la plage la plus proche du château pour y prendre un bain de mer Un jour, elle est surprise par la marée descendante. Bien qu'excellente nageuse, elle est entraînée dangereusement vers le large. Elle est heureusement sauvée à temps d'une noyade certaine par le pilote du yach à vapeur mis à sa disposition pour ses promenades en mer. Témoin de la scène, Pierre-Alexandre Poret, n'a écouté que son courage. Il a jeté prestement un canot à la mer, a rejoint l'impératrice et l'a hissée à son bord.

sissi plage des petites dalles.jpg

 "La plage des Petites-Dalles" (1873) de Berthe Morisot

 

En remerciement, il reçoit de ses mains une montre en or. Mieux, elle lui propose de prendre en charge les études du plus prometteur de ses 12 enfants. Grâce à cette manne impériale, son fils Alexandre-Georges Poret deviendra ingénieur et c'est lui qui inventera le procédé pour fabriquer des boulets et des briquettes à partir de la poussière de charbon, utilisés jusqu'au siècle dernier dans les cuisinières et dans les poêles.

Tout est bien qui finit bien. Le 25 Septembre, Sissi quitte notre belle Normandie pour ne plus jamais y revenir.

 

Les commentaires sont fermés.