Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2015

Dans trois jours, première "marée du siècle" du nouveau millénaire !

Dans quelques jours, le 21 mars, on assistera sur nos belles côtes normandes à la première « marée du siècle » du nouveau millénaire. Ce jour-là, chose rarissime, le coefficient de marée sera de 119, c'est-à-dire tout près du maximum fixé à 120. A n'en pas douter, le spectacle sera au rendez-vous !

maree du siècle 3.jpg

 

Cependant, «du siècle » est excessif puisque cette sorte de marée revient en réalité tous les 18 ans (cycle de Saros). La précédente, c'était le 10 mars 1997. Les prochaines sont annoncées pour le 3 mars 2033 et le 14 mars 2051. »

 

 

le-mont-saint-michel-et-saint-malo-vus-du-ciel.jpg

« La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Lors de la pleine lune et de la nouvelle lune, c'est-à-dire lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont sensiblement dans le même axe, ces derniers agissent de concert et les marées sont de plus grande amplitude (vives-eaux) : ce sont les grandes marées. »

Cette année 2015 a débuté par un phénomène notable sur le littoral français : une quarantaine de jours de marée avec des coefficients supérieurs à 100. La grande marée de samedi prochain marquera donc l'acmé de l'épisode météorologique. « Avec ce coefficient de 119, le marnage, différence de hauteur d'eau entre la pleine et la basse mer, atteindra 14,15 m dans la Baie du Mont Saint-Michel, "soit plus qu'un immeuble de quatre étages", contre 10,50 m lors d'un coefficient de 95 qui correspond à une grande marée moyenne. »

 

maree du siècle mars 1914 granville.jpg

 Mars 1914 à Granville (Manche)

Dans l’histoire océanographique, on a assisté à d'autres grandes « marées du siècle » atteignant le coefficient exceptionnel de 119. C'était le cas notamment les 3 mars 1900 et 14 mars 1918.

 

Les commentaires sont fermés.