Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2015

Teddy, l'ourson du Président

« Si je le tue, je ne pourrai plus regarder mes enfants en face ! » La légende attribue ces propos à Théodore Roosevelt (1858-1919), 26ème président des États-Unis d'Amérique et aussi un grand chasseur !

Teddy Bear, Théodore Roosevelt, Ours en peluche

 Théodore Roosevelt surnommé Teddy (1858-1919)

L'histoire se passe en 1902 alors que le Président se trouve pour quatre jours de détente dans l’État du Mississippi situé au sud des États-Unis. Il compte bien profiter de son séjour pour y chasser l'ours noir. Mais voilà, chaque jour, il rentre bredouille et son humeur s'en ressent...

C'est alors que les amis qui l'accompagnent ont une idée : capturer un jeune ourson pour le mettre à portée de fusil du Président...

Teddy Bear, Théodore Roosevelt, Ours en peluche

 

Mais voilà, Roosevelt ne va pas tirer. Ému par l'image de ce petit animal sans défense et choqué par la mise en scène qu'il juge macabre, ce père de 4 petits garçons et de 2 petites filles fait libérer l'animal en déclarant qu'il ne pourrait plus jamais regarder ses enfants dans les yeux s'il commettait un tel acte de cruauté.

L'affaire, bien sûr est immédiatement médiatisée. Elle fait rapidement le tour du monde en contribuant au passage à renforcer la popularité du plus jeune Président des États-Unis !

Teddy Bear, Théodore Roosevelt, Ours en peluche

Fleurant la bonne affaire, un couple d'émigrés russes habitant New-York, Rose et Morris Michtom, imagine de fabriquer et de commercialiser un oursons en tissu baptisé, avec l'autorisation de la Maison-Blanche, « Teddy » en référence au surnom du Président. Le célèbre "Teddy Bear", premier produit dérivé de l'Histoire, est né ! Son succès fera la richesse des Michtom qui céderont plus tard leur création à des industriels du jouet.

Le premier musée consacré à l'ours en peluche, le « Teddy Bear Museum », voit le jour en 1984 à Petersfield dans le comté du Hampshire, en Angleterre.

 

Biblio. « L'almanach Historia – L'histoire en s'amusant – Septembre 2014.

 

Les commentaires sont fermés.