Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2015

Le Pont de Normandie a 20 ans !

Le Pont de Normandie, symbole d'une Normandie réunie, vient de fêter ses 20 ans ! Ce magnifique ouvrage, enjambant avec grâce l'estuaire de la Seine entre la Côte d'Albâtre et la Côte Fleurie, a relevé tous les défis, aussi bien techniques qu'esthétiques ! S'il est aujourd'hui en cinquième position , il a longtemps été le plus long ouvrage à haubans au monde.

pont de normandie 2.jpg

 

Troisième pont à dominer la basse Seine, après ceux de Tancarville et de Bretonne, gigantesque construction d'une extrême légèreté, ce monstre d'acier et de béton a nécessité pas moins de 300 ingénieurs et plus de 6 ans de travaux, soit 2 190 jours de travail, un millier d'ouvriers œuvrant souvent dans des conditions particulièrement difficiles.

pont de normandie 0.jpg

 

Grâce à ses 284 haubans, son tablier de béton de plus de 2 km, dont la travée centrale fait 856 m, est suspendu au-dessus de la Seine à plus de 60 m de hauteur. Capable de résister à des vents de 440 km/h, et aux chocs des plus gros cargos, sa construction a coûté 2 milliards de francs soit 304 millions d’euros.

 

pont de normandie 1.jpeg

C'est le 22 mars 1988 que Jacques Chirac, alors Premier ministre, pose la première pierre de ce géant reliant Le Havre (Seine-Maritime) à Honfleur (Calvados). Six ans plus tard, le 20 janvier 1995, l'ouvrage d'art, sans doute le plus spectaculaire de la fin du XXe siècle, est inauguré par Edouard Balladur, lui aussi Premier Ministre de l'époque. Ouvert à la circulation le 26 janvier, suivant, il est aujourd'hui emprunté par près de 20 000 utilisateurs quotidiens (moyenne calculée en 2014).

 

Les commentaires sont fermés.