30/03/2016
Drôles d'aventures que celle de Renart !
Où l’on voit comment le Goupil et le Loup vinrent au monde,
et pourquoi le premier s’appellera Renart, le second Ysengrin.
Prologue du Roman de Renart
Écrit au Moyen-âge en vers et en langue romane, d'où son nom, œuvre de plusieurs auteurs, le « Roman de Renart » est un recueil de poèmes composés à des époques diverses, entre 1170 et 1250, et réunis au cours de ce même XIIIe siècle. Au total, pas moins de 80 000 vers destinés à divertir les gens du peuple auxquels ils étaient racontés.
Le Roman de Renart
Mettant en scène uniquement des animaux, « Le Roman de Renart » a pour thème central la lutte d'un goupil rusé, répondant au nom de Renart et d'un loup plutôt brutal et niais, Isengrin. C'est la grande popularité de ce récit qui a fait que le nom propre de « renart » s'est imposé dans la langue dès cette époque, en remplacement du nom commun de goupil !
Renart et Isengrin en costume de moine
Il faut noter que « renard » s'est orthographié avec un « t » final jusqu'au milieu du XVIe siècle. Ce nom propre est tiré d'un anthroponyme francique « Raǥinhard », de « raǥin » signifiant « conseil » et de « hard » pour «dur, fort »
Robinet de fontaine
Aux côtés de Renart et d'Ysengrin, il y a aussi « Noble » le lion, « Brun » l'ours, « Grimbert » le blaireau,... et un mouton nommé « Robin » que l'on retrouve, le croirez-vous, dans notre langage d'aujourd'hui. En effet, fabriqués vers le XVe siècle, les tout premiers robinets de France étaient ornés d'une tête de mouton stylisée. On s'est donc mis à les qualifier de « robinets », c'est-à-dire de « petit robin » ou de « petit mouton ».
Biblio. « Quiz des histoires de France » de L.Boyer et C. Portier-Kaltenbach – Ed. Lattès 2011.
08:47 Publié dans ONOMASTIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman de renart, renard, robin, robinet
Les commentaires sont fermés.