Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2015

"Plaisir d'amour", la romance la plus chantée au monde

 Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,

Chagrin d'amour dure toute la vie.

 

Saviez-vous que, de toute l'histoire de la musique, « Plaisir d'amour » est la chanson la plus chantée au monde !

plaisir d'amour 0.jpg

 

«La romance du chevrier », que l'on connaît aujourd'hui sous le titre de "Plaisir d'amour", provient de « Célestine », une nouvelle d'inspiration espagnole écrite par de Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794), parue en 1784 et mise en musique la même année par Jean-Paul Égide Martini.

 

plaisir d'amour 1.jpg

 Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794)

 

Homme de lettres, né d'une famille noble ruinée, Jean-Pierre Claris de Florian a été élevé par son oncle, époux d'une nièce de Voltaire (1694-1778). Auteur de fables, certaines de ses morales nous sont contemporaines comme « Pour vivre heureux, vivons cachés » (Le Grillon), « Chacun son métier, les vaches seront bien gardées » (Le Vacher et le Garde-chasse) ou « L'asile le plus sûr est le sein d'une mère » (La Mère, l'Enfant et les Sarigues). On lui doit aussi des expressions comme « éclairer sa lanterne » ou « rira bien qui rira le dernier », tirées respectivement des fables Le Singe qui montre la lanterne magique et Les Deux Paysans et le Nuage. Élu membre de l'Académie française en 1788, emprisonné sous la Terreur, il meurt peu après sa libération, âgé seulement de 39 ans.

 

plaisir d'amour 3.jpg

 Jean-Paul Égide Martini (1741-1816)

 

Quant à Jean-Paul Égide Martini (1741-1816), musicien allemand devenu français en portant un nom italien, il sera nommé surintendant de la Musique du roi. Il laissera de nombreux opéras, des marches militaires et un Requiem à la mémoire de Louis XVI. « Plaisir d'amour » sera néanmoins l'œuvre la plus populaire de son répertoire.

Et comme beaucoup d’autres, elle fera l'objet d'un plagiat. Fredonnez « Chagrin d'amour dure toute la vie » et mettez-y ces quelques mots anglais : « But I can't help falling in love with you », vous obtiendrez « Can't Help Falling in Love With You », un titre créé par Elvis Presley pour le film « Blue Hawaii » en 1961.

 

Biblio. L'air du temps – Article de B. Dicale - Historia – Juillet 2013.

Les commentaires sont fermés.