Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2014

Le mois de décembre...

 Brouillard dans les Avents,

Beaucoup de pommes, Normands !

Son nom vient du latin « decem » qui signifie dix. En effet, dans l'ancien calendrier romain, avant l'antéposition de Janvier et de Février des calendriers grégorien et julien, décembre était le dixième mois de l'année.

Chez les Romains, il était placé sous la protection de Vesta, la déesse du feu, et de Saturne, père de tous les dieux. Pour les Gaulois, c'était le « mois de joul » ou « mois de l'hiver », avec la nuit mère du solstice. Charlemagne (742-814) l'appelait le « mois du Christ naissant ».

Pour les livres d'heures, c'était le temps de la glandée et de la tuaison du cochon. Instituées dès le moyen-âge, la glandée était le droit d'aller récolter les glands ou de faire paître les cochons dans les bois seigneuriaux ou communaux afin de les engraisser.

decembre 1.jpg

 Décembre, extrait des Très Riches Heures du duc de Berry (vers 1410-1416 puis années 1440)

Quant aux Républicains, ils l'avaient rebaptisé « frimaire ».

decembre 3.jpg

Dans l'antiquité romaine, les Saturnales, grandes fêtes populaires, pratiquement le « Noël des Romains », se déroulaient durant la période proche du solstice d'hiver. On y célébrait le dieu Saturne. Elles commençaient le 17 du moi et duraient sept jours en s'achevant donc à la date où l’Église a placé la Nativité, c'est-à-dire quatre jours après le solstice d'hiver. Noël vient du latin « natalis dies », jour de naissance. A la fin décembre, les jours commencent timidement à rallonger et le soleil connaît une renaissance...

decembre 2.jpg

Traditionnellement, le temps qu'il fera en décembre est donné par le temps qu'il a fait le dimanche 5 janvier dernier, jour de l’Épiphanie où s'achève le cycle des Douze jours. En Normandie, comme dans tout l'ouest de la France, on relevait ce jour-là des températures douces pour la saison, de la pluie et des rafales de vent.

Biblio. « Almanach de la mémoire et des coutumes » de P. Barret, J-N. Gurgand et C. Thiévant - Hachette, 1979.

Commentaires

J'apprécie vraiment votre blog , je me permet donc de mettre un lien vers le mien , je suis serrurier paris http://serrurierparis-infos.fr/serrurier-a-paris/

Écrit par : invité | 02/12/2014

Merci à vous ! Quant au lien, je le conserve bien que non parisienne...
Bonne journée et cordialement

Écrit par : Cathy | 02/12/2014

Les commentaires sont fermés.