Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2015

De "Champ de Bertin" à "Chambertin"

Le saviez-vous ? C'est à un paysan du nom de Bertin que l'un de nos plus célèbres vins rouges de Bourgogne, le Chambertin, doit son nom.

 

chambertin.jpg

 

Grâce aux recherches archéologiques réalisées sur la commune de Gevrey-Chambertin située au pied de la Côte Bourguignonne, à 12 kilomètres de Dijon, on peut affirmer que les premières vignes gallo-romaines datent ici du Ier siècle avant notre ère. Cinq cents ans plus tard, l’implantation du christianisme va favoriser son extension par la création d’importants domaines rattachés aux abbayes, comme l'abbaye de Cîteaux édifiée en 1098.

 

chambertin 2.jpg

 

A Gevrey, ce sont bien les moines de l'abbaye mérovingienne de Bèze qui cultivent la vigne. On raconte que Bertin, Berht-in, c'est à dire le fils de Berht, le Brillant, possédait vers l'an 650, un champ de céréales voisin de celui desdits religieux. Placé au sud du village, orienté plein Est, il se situait directement sous le bois qui coiffe le côteau. Suivant l'exemple de ses voisins , Bertin y cultiva de la vigne. Il utilisa pour cela le même cépage qu'eux et adopta les mêmes méthodes de travail. Les vins qu'il obtint étaient si parfaits que les vignerons ne nommèrent plus le vignoble ainsi créé que du nom de son propriétaire : les "Champs de Bertin" ou «Chambertin». Les puissantes abbayes de Langres, Cluny et les seigneurs locaux se partagèrent plus tard la propriété de ce noble terroir.

 

chambertin 3.jpg

 

Classé parmi les grands crus du vignoble de la côte de Nuits, le Chambertin atteignit son heure de gloire sous l'Empereur Napoléon (1769-1821) qui en avait fait son vin préféré. Il en buvait une demi-bouteille à chaque repas, toutefois coupé d'eau. On dit qu'il l'affectionnait tant qu'il ne lui était infidèle, parfois, que pour une coupe de champagne !

 

Merci au site www.rossignol-trapet.com

 

Les commentaires sont fermés.