Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2014

Le mois d'octobre...

 « Octobre en bruine,Hiver en ruine ».

 Dicton normand

 

Dixième mois des calendriers Julien et Grégorien, il n'est seulement que le huitième de l'ancien calendrier romain qui commençait en mars ! C'est pourquoi, son nom vient tout simplement de « octo » qui, en latin, signifiait « huit ». Octobre a bien failli, à l'instar des mois de juillet et d’août, prendre un nom d'empereur, celui de Domitien (51-96), mais, à la mort de ce dernier, le sénat « expulsa le nom du tyran ».

octobre 3.jpg

Octobre, extrait des Très Riches Heures du duc de Berry (vers 1440)

 

Pour les livres d'heures, Octobre, c'est « le mois des vendanges ». C'est ainsi que l'appelait Charlemagne (742-814) ! Romains et Grecs fêtaient en ce mois leurs dieux respectifs : Bacchus, pour les premiers, Dyonisos pour les autres. Et, pour leur calendrier, nos Républicains ont choisi « vendémiaire », de «  vendemia », signifiant la vendange. Mais il ne faudrait pas oublier qu'octobre, c'est aussi le mois de la récolte des pommes à cidre !

 

octobre 1.jpg

 

Chez les Gaulois, octobre était le mois du déclin, celui où les jours raccourcissent nettement. C'est d'ailleurs le dernier dimanche d'octobre que, dans la plupart des pays d'Europe qui appliquent l'heure d'été, on repasse à l'heure d'hiver, c'est-à-dire qu'on retrouve l'heure normale du fuseau horaire.

Dans la religion catholique, octobre est le mois des anges, et notamment des anges gardiens. C'est aussi le mois de la pratique des rites sorciers, principalement les jours impairs. Ainsi, le 31 octobre, on fête Halloween...

 

octobre 2.jpg

 

Si le temps d'octobre annonce le temps des mois suivants, traditionnellement, il est donné par celui qu'il a fait le 3 janvier. Chez nous, en Normandie, comme dans tout l'ouest de la France, le temps était ce jour-là doux mais perturbé avec un ciel chargé et des averses fréquentes, parfois orageuses, et de fortes bourrasques de vent.

Biblio. « Almanach de la mémoire et des coutumes » - Hachette 1979.

Merci aux pages Wilipédia sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.