Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2014

Les Gougères de Beaumoncel

Au cœur du Pays d'Auge, dans le village de Camembert, se cache le beau Manoir de Beaumoncel ! Construit vers 1648, à pans de bois et à colombages, il fut le théâtre des expériences gourmandes de Marie Harel (1761-1844) et verra naître le plus célèbre de nos fromages normands : le camembert.

 

Beaumoncel (manoir).jpg

 

Car c'est ici que, durant la Révolution Française, vers 1791, alors qu'elle y est chargée des travaux de laiterie par Jean Perrier fermier au service de la famille des Calmesnil, propriétaire des lieux, que notre normande aurait caché un moine réfractaire. L'abbé Charles-Jean Bonvoust, originaire de la région de Brie, lui aurait confié alors la recette de la croûte du fromage avec laquelle elle va créer ce fromage normand que nous apprécions tant.

 

Beaumoncel (marie harel).jpg

 

Et comme d'habitude, pour tous les gourmands aux babines alléchées, voici la recette des Gouchères Beaumoncel*.

Pour 6 personnes, il vous faut ¾ de camembert, 1/4l d'eau, 150 g de farine, 100 g de beurre coupé en morceaux, 5 œufs, de la noix de muscade râpée, 1 cuillère à café de sel et du poivre.

 

beaumoncel (gougeres).jpg

 

Dans une grande casserole, faire bouillir l'eau avec le sel et le beurre. Verser la farine et remuer jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole et de la spatule.

Hors du feu, ajouter 4 œufs, un par un. Entre chaque œuf, remuer énergiquement jusqu'à incorporation totale de la pâte. Après le quatrième œuf, travailler la pâte encore 1 mn. Poivrer et muscader légèrement.

Ecroûter le camembert, le découper en fines lamelles et l'incorporer à la pâte.

A la cuillère ou à la poche à douille, déposer des choux espacés de 2 cm sur une plaque à four légèrement huilée et farinée. Les dorer avec l’œuf restant battu.

Placer au four préchauffé à 150° 15 mn. Laisser la porte légèrement entrouverte pour l'évacuation de la buée pendant les 5 premières mn puis fermer. Laisser cuire environ 25 mn au total.

Éteindre le four, ouvrir la porte et attendre 5 mn avant de sortir les gougères. Servir tiède.

Bon appétit !

* Recette issue de « Le camambert, dix façons de le préparer » de P. Boisard – Ed. De l'Epure 2010.

 

Commentaires

Bonsoir,
Merci pour cette recette qui semble bien gourmande !!
A tester !!
Bonne soirée

Écrit par : critou | 02/10/2014

Les commentaires sont fermés.