Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2014

Le mois de septembre...

 "Bel automne vient plus souvent

que beau printemps."

Dicton normand

Cette fois, pas d'empereur romain à l'origine du nom de ce mois ! Septembre vient du latin « septem » qui signifiait « sept », car il était le septième mois de l’ancien calendrier romain qui n'en comptait que dix, avant que les calendriers grégorien et julien ne le repousse à la neuvième place.

septembre gregoire XIII.jpg

 Pape Grégoire XIII (1502-1585)

Si les Romains plaçaient le mois septembre sous la protection de Vulcain, dieu du feu, fils de Jupiter et de Junon, chez les Gaulois, il était le « mois saint » ou le « mois d'automne », marqué par les vents et les marées d’équinoxe, comme l'appelait encore Charlemagne (742?-814).

septembre fructidor.jpg

Il est devenu « fructidor », tirant son nom « des fruits que le soleil dore et mûrit d'août en septembre », douzième et dernier mois du calendrier républicain, celui des battages et des labours comme illustré bien des années auparavant dans les livres d'heures.

septembre 1.jpg

Le temps qu'il fera en septembre est donné par le temps qu'il a fait au 2 janvier. Ce jour-là, une nouvelle perturbation pluvieuse balayait la France d’ouest en est avec du vent fort dans la moitié Nord. Des chutes de neige en montagne mais des températures de saison.

 

Biblio. "Almanach de la mémoire et des coutumes 1980" - Hachette 1979.

Les commentaires sont fermés.